Aéroport international Ahmed Sékou Touré, les réactions qui déchirent la toile !

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 17 décembre 2021 13:01

  • Politique

  • 0

Le président de de la transition Guinéenne, le général  Mamadi Doumbouya a pris la résolution  de rebaptiser l’aéroport international de Gbessia Conakry. En attribuant à ce dernier le nom de l’ancien président de la république, Ahmed Sékou Touré. Le décret à propos,  publié ce jeudi 16 décembre 2021, monopolise les débats et suscite des réactions  opposées aussi bien sur les réseaux sociaux  que dans les cafétérias et autres lieux de rencontre.

Le décret n’a presque pas  fait  trop de  surprise dans la cité, en raison des rumeurs  qui circulaient dans la ville et sur les réseaux. En effet, depuis un peu plus d’une  semaine, l’évolution des  travaux pour effectuer des changements d’enseigne au niveau de la  rentrée  de l’établissement  avait  éveillé la curiosité  du public. Ainsi, le décret n’a fait qu’officialiser des informations déjà  à la disposition de bien de gens.

En tout état de cause, l’annonce  de la nouvelle  provoque aujourd’hui des réactions.  Plusieurs  internautes adressent des  messages de félicitations au colonel Mamadi Doumbouya. Pour cette franche importante de personnes ayant réagi, aucun guinéen n'est plus méritant que feu  Sékou Touré pour service rendu à la nation. Parmi eux, Laye junior Condé,  membre du politique national du RPG-arc-en-ciel qui révèle que ce choix est le  Couronnement de son Combat politique « Bravo Laye Mady », écrit-il sur sa page Facebook.  Pour renchérir, l’ancien ministre de la sécurité, Alpha Ibrahima Keira, lui rend gloire à Dieu et félicite le président du CNRD. Pour Foniké Manguè, sékhoutouréisse et membre du FNDC,  cet acte est hautement patriotique. Par voie de presse, le président du Bloc Libéral, Dr Faya  Millimouno déclare : « quoi qu’on dise du président Sekou Touré, il est et demeure le père de l’indépendance guinéenne, il mérite bien de porter le nom de l’aéroport de Conakry. »

Pour une autre catégorie d’internautes, redonner le nom du premier président du pays à cet  autre édifice public, alors  que le palais Sékoutoureya  existe auparavant pour honorer la mémoire de celui qui fut l’un des combattants attitrés de l’indépendance de la Guinée- est simplement inopportun et contreproductif, d’autant plus qu’il alimente la polémique entre les partisans et les opposants du régime défunt.   Parmi eux les victimes du camp Boiro !   (Lire leur réaction). Problème : dans certains groupes de communication privés et même dans des commentaires sur les réseaux  sociaux, des polémiques  se font sur fond de propos parfois à caractères ethniques.  Dommage !

GMC

 

 

Laisser un commentaire