Affaire 177 plaquettes de cocaïne : le dossier renvoyé chez le juge d’instruction…

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 25 octobre 2021 12:32

  • Justice

  • 0

Le procès des personnes accusées dans l'affaire dite « saisie de drogue » se poursuit au Tribunal de première instance de Dixinn ce lundi 25 octobre 2021. Une dizaine de prévenus sont accusés de transport international illicite de cocaïne, de complicité de transport illicite de cocaïne et de recel de drogue, a constaté sur place un reporter de FIM FM Guinée.

C’est un dossier qui implique des civils et des membres des services de sécurité. Des officiers de police et de gendarmerie, des citoyens guinéens et même des étrangers (ressortissant du Monténégro) sont impliqués dans cette affaire qui avait fait couler encre et salive. Une centaine de plaquettes de cocaïne avaient été découvertes dans une résidence en bordure de mer à Nongo.   

Mais, les débats de fond dans ce dossier peinent à commencer. Le ministère public souhaite une nouvelle instruction de l'affaire, car selon lui, l'ordonnance qui saisit le tribunal par rapport au dossier est incomplète. Il note également l'implication de deux personnes emprisonnées, dont les noms ne figurent pas dans l'ordonnance. Il s'agit de Mohamed Kamissoko et de Namory Keïta.

Les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe pure et simple des personnes dont les noms ne sont pas associés à cette affaire. Ils se sont opposés aussi à un retour du dossier chez le juge d’instruction.

Ils n’ont pas été entendus par le juge. Aboubacar Maféring Camara a décidé du renvoi de l'affaire devant le juge d'instruction pour régulariser la procédure à la demande du procureur. Ce qui a irrité les avocats de la défense.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire