Blocage de la formation des formateurs : l’Enseignement Supérieur accuse le covid-19

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 11 mai 2021 17:28

  • Education

  • 0

En 2018, le ministère de l’enseignement supérieur a initié un programme de formation à l’intention des formateurs tant en Guinée qu’à l’étranger. De nos jours, l'initiative stagne. Si certains ont du mal à commencer le cursus, d’autres bénéficiaires peinent à l’achever. Devant les nombreuses critiquent émises contre cette situation, le département de l’Enseignement Supérieur a apporté des précisions au micro d’un reporter de FIM FM Guinée ce mardi, 11 mai 2021. 

De nombreux formateurs guinéens sont dans des difficultés à l’étranger suite à un manque de financement pour la suite de leur cursus.

Mais, pour Dr Abdoul Karim Diallo, Conseiller du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce blocage ne relève pas de la volonté du département. Il pointe un doigt accusateur sur le covid-19, survenu il y a un peu plus d’un an. « J’avoue que l’année dernière, avec la circonstance de cette pandémie, on n’a pas pu exécuter la ligne. Et jusqu’à date, on n’a pas pu. C’est ce qui fait que les financements n’ont pas été attribués aux ayants droit… »

Certains des bénéficiaires vont jusqu’à expliquer le blocage du programme par le départ d’Abdoulaye Yéro Baldé de la tête du département. Ce n’est nullement, le cas répond le conseiller du nouveau ministre, Aboubacar Sylla. « Que ce soit un ministre qui vient ou qui part, dans tous les cas, puisque nous l’avons acté dans nos documents, nous allons le poursuivre. Parce qu’il y va quand même de la qualité de l’enseignement supérieur », a laissé entendre Dr Abdoul Karim Diallo.    

Sékou Diatéya Camara pour FIM FM Guinée.

 

Laisser un commentaire