Boké : Charles Wright demande des poursuites contre deux gardes pénitentiaires… (les raisons)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 29 mars 2023 09:09

  • Justice

  • 0

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a donné des instructions d’engager des poursuites contre deux agents de la garde pénitentiaire de la maison centrale de Boké. Une injonction qui fait suite à l’évasion Fodé TOURE, placé sous mandat de dépôt, condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour coups et blessures volontaires et vol. Ces injonctions visent également le fugitif.

Ci-dessous, la note émise à cet effet par Alphonse Charles Wright :

« Monsieur le Procureur Général,

En application des dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale, il vous est enjoint par la présente versée au dossier de la procédure d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés d’évasion contre Fodé TOURE, placé sous mandat de dépôt, condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour coups et blessures volontaires et vol et complicité contre B/C Alpha YATTARA, et B/C Youssouf CAMARA, agents pénitentiaires à la maison centrale de Boké.

Il a été porté à la connaissance du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme suivant rapport No 052/MJDH/DNAPR/2023 en date du 27 mars 2023 du Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, l’évasion de Fodé TOURE placé sous mandat de dépôt, condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour coups et blessures volontaires et vol par le Tribunal de Première Instance de Boké le 25 mars 2023, aux environs de 23 heures à l’hôpital régional de Boké où il était admis aux fins d’intervention chirurgicale.

Il résulte dudit rapport que les nommés B/C Alpha YATTARA, et B/C Youssouf CAMARA, agents pénitentiaires, avaient la charge de sa surveillance et par négligence, ont facilité cette évasion.

En ma qualité du directeur de la politique pénale du Gouvernement basée sur la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes, ce comportement des agents pénitentiaires et du fugitif sont constitutifs des faits présumés d’évasion et de complicité. »

Alpha Mamadou Diallo

 

 

Laisser un commentaire