Boké : la SMB se lance dans un ambitieux projet de culture du riz

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 26 avril 2022 15:27

  • Société

  • 0

La Société Minière de Boké (SMB) a entrepris la mise en valeur de plus de 3000 hectares pour la culture du riz en faveur des communautés installées le long de son chemin de fer Santou-Dapilon. La démarche, qui s’inscrit dans un cadre expérimental, vise à améliorer le rendement habituel au bénéfice des communautés concernées. Les premières récoltes ont été lancées dans la journée de ce mardi, 26 avril 2022, dans le village de Wamonou.

C’est dans une ambiance festive, sur fond de folklore local, que les premières récoltes ont été lancées. Les communautés se sont fortement mobilisées pour cette activité de récolte des premières tonnes de riz « estampillées » SMB-Winning, l’entreprise qui a accompagné leurs efforts depuis plus de 4 mois.

Pour le moment, 5 hectares ont été mis en valeur pour la culture de la variété locale CK801 et 10,5 autres hectares ont servi de cadre d’expérimentation à la variété importée, Gawal R1 et Faro 44, dans le village de Wamonou.

Ces variétés de riz ont connu un grand succès dans certains pays d’Afrique l’Ouest à l’image du Sénégal, du Niger du Nigéria, du Mali, de la Côte d’Ivoire, etc…

« Nous sommes heureux parce que cette initiative donne du sens à l’implantation de cette entreprise en Guinée. Nous avons beaucoup appris en l’espace de quelques mois et voilà le résultat », a déclaré un des responsables de l’Agence Nationale de Promotion du Conseil Agricole (ANPROCA).

Le préfet de Boké en abordant dans le même sens que ce responsable d’ANPROCA, s’est félicité de l’initiative de la SMB. « Le gouvernement guinéen met un point d’honneur sur l’amélioration sensible du bien-être des résidents dans ces zones à fort potentiel agricole. Cette initiative de SMB-Winning est un motif d’espoir pour l’avenir de ces localités où la bauxite est exploitée depuis décembre 2015 », a-t-il déclaré.

C’est dans ce cadre que, Winning et son PDG, Sun Xiushun, ont lancé le concept de « corridors verts et corridors agricoles ». L’objectif est d’apporter des appuis décisifs aux populations vivant le long de son chemin de fer inauguré en 2019. « Nous sommes engagés dans la transformation des conditions de vie des communautés impactées par nos projets. Cette première étape est une expérience qui va être consolidée et vulgarisée dans les mois et les années à venir », a promis Alex Shao, Vice-président de la compagnie Winning Consortium Simandou.

L’expérience a consisté à mobiliser à la fois ingénieurs et agriculteurs locaux, appuyés par un financement de la compagnie, pour redynamiser, améliorer et promouvoir l’agriculture dans ces zones.

Durant la période d’essai, le revenu de plus d’une cinquantaine de jeunes des localités concernées était lié à ce projet. « Nous avons pris part à la mise en place et nous comptons nous investir davantage dans l’agriculture pour subvenir à nos besoins », a conclu un des jeunes bénéficiaires.

Alpha Mamadou Diallo

 

 

 

 

Laisser un commentaire