« Ça m’a fait mal de voir la ville de Fria couverte de poussière blanche… » (PM)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 31 janvier 2022 15:41

  • Société

  • 0

Suite à la forte pollution que connait la ville de Fria, le Premier ministre de la transition y a fait un tour ce lundi 31 janvier 2022. Dans sa déclaration devant les populations de la cité de l’alumine, Mohamed Béavogui a déploré la situation sur place et salué le calme qui prévaut sur place.

Après la pollution causée par la poudre blanche de l’alumine c’est du mazout qui s’échappe de l’usine de RUSAL. Les impacts sont énormes et les citoyens ne savent plus où donner la tête. C’est pour toucher du doigt la réalité que Mohamed Béavogui s’y est rendu en compagnie d’une forte délégation.  

« On a l’impression qu’ici, il y a de la souffrance. Le Colonel Mamadi Doumbouya nous a envoyés pour vous saluer, pour vous entendre, parler avec tous les interlocuteurs pour qu’à la fin de notre mission, nous puissions bien comprendre le problème. Si on ne comprend pas, on ne pourra pas apporter de solution. Si on le comprend, surtout si on se comprend entre nous en ce moment, on peut trouver des solutions. Si chacun dit, moi j’ai tel problème, un autre se plaint, j’ai tel problème et qu’on ne mette pas les problèmes ensemble pour les régler, on ne s’en sortira pas. Donc, c’est la raison de notre présence à Fria.

La deuxième raison, ça c’est la raison principale, c’est que malgré tout ça depuis que le CNRD est là, vous avez accepté d’être coopératifs. Vous avez souffert dans le calme parce que vous accompagnez le CNRD. (…) Quand je venais à Fria, c’était le petit Paris de Guinée. Ça m’a fait mal de traverser Fria et de voir dans quel état est la ville. Ça m’a fait mal de regarder dans les caniveaux et de voir les eaux rouges qui traversaient la ville. Ça m’a fait mal de voir la ville couverte de poussière blanche… », a laissé entendre le PM au micro de nos confrères de mosaiqueguinee.

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire