Chronogramme de la transition : « on ne peut pas tirer le fichier électoral du fichier d’état civil »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 27 juillet 2023 13:32

  • Politique

  • 0

Alors que la junte s’échine à convaincre l’opinion que recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) peut servir à établir le fichier électoral, ce n’est pas l’avis d’Etienne Soropogui. Cet ancien membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pense que « dans le schéma actuel, on ne peut pas tirer le fichier électoral du fichier d’état civil ».

Le président du mouvement Nos valeurs communes (NVC), un parti politique membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), l’a dit ce jeudi, 27 juillet 2023, dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.  

Dans la mise en œuvre des points devant conduire à la sortie de la transition, le recensement des citoyens et l’établissement d’un fichier électoral font partie des priorités. Mais pour Etienne Soropogui, il y a une mauvaise foi manifeste des dirigeants de la transition.

« Pour le fichier électoral, rien n’est en train d’être fait à ce niveau. Ce qu’on nous vend, c’est de travailler à arrimer la génération du fichier électoral avec le fichier d’état civil. Ce qui est totalement aberrant. Même le Sénégal aujourd’hui, ce travail est fixé en termes d’objectif décennal. Le Sénégal actuellement n’est pas en capacité de faire générer son fichier électoral du fichier d’état civil. Ce n’est pas possible. Alors, si les gens nous disent ça ici, ça veut dire naturellement qu’ils ne veulent pas sortir de cette transition. Dans le schéma actuel, on ne peut pas tirer le fichier électoral du fichier d’état civil. Ne serait-ce que sur la question de confiance, ce schéma pose un problème. Si vous le dites, ça veut dire que vous êtes de très mauvaise foi », a laissé entendre l’ancien directeur des opérations de la CENI…

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire