CNT : Dr Morissanda sur le branding national et les difficultés d’obtention du passeport à l’étranger

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 26 avril 2023 14:20

  • Politique

  • 0

Les conseillers nationaux de la transition ont interrogé ce mercredi, 26 avril 2023, le ministre des Affaires étrangères et des guinéens établis à l'étranger sur le Branding National mais aussi sur la difficulté pour nos compatriotes d’obtenir le passeport à l’étranger.

Pour Dr Morissanda Kouyaté, l'initiative vise simplement à mettre le pays en lumière pour mieux la retrouver à travers le monde. Il estime qu'il n'y a pas lieu de polémiquer autour de ce Branding, parce qu'on ne prie pas dessus.

La question du passeport pour les guinéens établis à l’étranger a été aussi abordée ce mercredi au CNT. Elle a été posée au Ministre des Affaires étrangères et des guinéens établis à l'étranger.

Dr Morissanda Kouyaté a commencé par reconnaître que le passeport est un droit. Selon lui, si avant, nos compatriotes venaient se faire enrôler à Conakry pour obtenir le précieux sésame, maintenant ils le font dans les ambassades.

Depuis le 5 septembre 2021, date du renversement du régime d’Alpha Condé, il dit avoir expédié 25 mille passeports à l’étranger. Toutefois, il y a des difficultés.

En terme de recommandations, le président du CNT a invité le ministre des Affaires étrangères à s'impliquer personnellement pour faciliter l'accès au passeport, de maîtriser les procédures et de garantir les mesures de sécurité pour éviter que n'importe qui brandisse le passeport guinéen.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire