Conakry : 6 présumés bandits dont 2 femmes dans les filets de la gendarmerie

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 21 juin 2021 16:20

  • Faits divers

  • 0

Six (6) présumés bandits, dont 2 femmes, viennent d’être arrêtés par les services de sécurité. Selon le chargé de communication Adjoint du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, c’est un groupe qui utilise des armes de guerre pour braquer les usagers de la route nationale numéro un Conakry-Kindia-Mamou. Des armes de guerre, une voiture, deux motos et d’autres objets ont été saisis lors de leur arrestation. Présentés à la presse ce lundi 21 juin 2021, les mis en cause ont systématiquement nié les faits.

Les mis en cause sont : Mamadou Bah, Mamadou Diaouma Diallo, alias Diouma Sambaya, Halimatou Barry, Fatoumata Binta Barry, (tous arrêtés à Kindia), puis de Karim Bah et Amadou Tidjane Diallo, interpellés à Conakry.  

Selon le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, chargé de communication adjoint au haut commandement de la gendarmerie, ces présumés malfaiteurs opèrent sur la route nationale Conakry-Kindia-Mamou. « Ce groupe que vous voyez est spécialiste en vol à main armée. Ils opèrent en utilisant simultanément une voiture et une moto. La nommée Halimatou a été arrêtée à Kindia en possession d’un sac dans lequel se trouvaient deux armes PMAK, deux boites chargeurs, 69 minutions, deux torches, un imperméable complet de couleur militaire, deux sacoches dont un de couleur militaire, 3 jackets, un gilet fluorescent, deux cagoules et des téléphones. Deux motos ont été également saisies », a expliqué le Lieutenant.

D’enquête en enquête, la Brigade de Recherche mobile de la gendarmerie a réussi à mettre main sur une clé et d’autres informations importantes. Selon le chargé de communication, les hommes ont tous reconnu avoir pris part au moins à une attaque à main armée, contrairement aux deux jeunes filles.

L’une des mises en cause, Halimatou Barry, a eu du mal à s’exprimer. La tête baissée, les larmes coulant à chaque phrase prononcée, elle affirme avoir été prise avec le sac dans lequel se trouvaient les armes. « « Je suis ici à cause d’un problème d’armes. Oui, j’ai été arrêtée avec des armes dans le sac. Mais, c’est l’ami de mon frère qui m’avait dit d’envoyer ce sac chez leur ami. En cours de route, un civil a surgi. Il s‘est jeté sur notre moto et nous sommes tombés. Ensuite, j’ai entendu des coups de feu. Puis, ils nous ont arrêtés pour nous garder à l’escadron mobile de gendarmerie de Kindia. C’est quand ils ont ouvert le sac là-bas que j’ai vu ces armes », a-t-elle lancé.     

Des propos balayés d’un revers de mai par Mamadou Djouma Diallo, connu sous le nom de Djouma Sambaya. « Je n’ai jamais donné des armes à cette dame, je n’en sais rien, je le jure ».

Ces 6 présumés bandits ont été déférés au Tribunal de Première Instance de Kindia où ils seront très prochainement fixés sur leur sort.   

Amadou Diallo pour FIM FM Guinée

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

         

Laisser un commentaire