Conakry : une guatémaltèque risque 12 ans d’emprisonnement pour trafic de cocaïne

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 24 mai 2022 15:48

  • Justice

  • 0

La citoyenne du Guatemala, Yupe Gomez Corina, poursuivie pour trafic international de cocaïne, risque 12 ans d’emprisonnement. C’est en tout cas la réquisition faite par le parquet du tribunal de Mafanco ce mardi, 24 mai 2022, alors que la jeune dame ne cesse de clamer son innocence.

Les débats ont commencé par le témoignage de Ousmane Yansané, officier de police, invité pour éclairer le tribunal sur les conditions de l’arrestation de l’accusée. Alors que l’officier soutient que des interprètes ont été mis à contribution dans la procédure, Yupe Gomez Corina maintient qu’étant hispanophone, n’avoir rien compris pendant son interrogatoire. Des zones d’ombre vont persister.

Le ministère public va demander un renvoi pour solliciter la comparution d'un certain colonel Condé qui aurait joué le rôle d'interprète à l'enquête préliminaire pour davantage édifier le tribunal. Les avocats de la défense vont s'opposer à cette demande parce que le nom de ce colonel n'a pas été cité initialement pour témoigner dans ce dossier, sur la base de l'article 398 du code de procédure pénale. Maître Sidiki Bérété et son homologue Moussa 2 Keita vont demander au juge de déclarer les débats clos et d'ordonner les réquisitions et plaidoiries.

Aussitôt dit, aussitôt accepté. Le juge Souleymane 1 Traoré va accéder à cette invite.

Pour le ministère public, c'est évident que les 1,924 grammes de cocaïne ont été saisies dans la valise de l'accusée à l'aéroport de Conakry. En dépit des irrégularités qui ont caractérisé la procédure, la procureure va demander la condamnation de Yupe Gomez Corina à 12 ans d’emprisonnement.  

Les avocats de la défense vont prendre le contrepied du parquet en évoquant l'article 544 du Code Pénal pour plaider l’acquittement de leur cliente.

Yupé Gomez est en détention à la maison centrale depuis le 26 décembre 2018. Elle est mère d'une fille de deux ans, née en prison. La décision est attendue le 7 juin prochain. 

Sékou Diatéya Camara

 

Laisser un commentaire