Cour d’Appel : Fabou Camara et Simakan attendus à la barre le 07 février

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 28 janvier 2022 10:34

  • Justice

  • 0

De nouveaux ennuis judiciaires pour Aboubacar Fabou Camara, ancien directeur central de la police judiciaire (DCPJ), et Mohamed Lamine Simakan de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Ces deux anciens responsables de la police nationale sont cités à comparaître à la Cour d’appel de Conakry le 07 février prochain.

Selon nos informations, les deux officiers de police judicaire sont convoqués pour répondre des faits de violences volontaires, d’atteintes à la vie privée, de destruction de biens privés, d’atteinte aux libertés individuelles et de violation de domicile.

Pour rappel, les deux officiers avaient été visés par une plainte de Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, deux responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Fort des privilèges dont ils jouissaient sous le régime Alpha Condé, Fabou et Simakan avaient nargué la justice, refusant de comparaître au tribunal de Dixinn. L’émission d’un mandat d’arrêt contre les deux officiers de police le jeudi 24 septembre 2020 n’avait rien donné.

Les choses ayant changé avec la chute du régime Alpha Condé, les deux OPJ sont désormais justiciables comme tout autre citoyen et devraient se présenter à la barre de la Cour d’appel pour répondre des faits à eux reprochés.

Cette plainte visant les deux OPJ fait suite à l’irruption d’agents armés de la DCPJ et de la BRI, au secteur Démoudoula, quartier Kaporo-rails, au domicile de Ibrahima Diallo le vendredi 6 mars 2020, au plus fort de la chasse des opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé. « Une impressionnante force composée d’hommes cagoulés à bord de trois pick-up a investi le domicile du Responsable des opérations du FNDC, Monsieur Ibrahima Diallo, aux environs de 18 h, saccageant tout sur son passage avant de kidnapper ce dernier et son compagnon de lutte, le Responsable de la stratégie de notre Mouvement citoyen, M. Sékou Koundouno », avait dénoncé le FNDC à l’époque.

Alpha Mamadou Diallo

 

  

Laisser un commentaire