Crief : Une commission rogatoire pour traquer l’ex-DG de l’ANAIM

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 10 juillet 2023 10:34

  • Politique

  • 0

Une commission rogatoire est donnée au Vérificateur Général par la chambre de l’instruction de la Crief en vertu des articles 147 et 253 du code de procédure pénale. En ligne de mire : la gestion de Lamine Cissé, ex- directeur général de l’agence nationale de l’aménagement des infrastructures minières (ANAIM).

Selon le courrier demandant l’expertise financière du vérificateur daté du 19 juillet dernier, la structure devrait faire retour du procès-verbal d’exécution de la commission rogatoire au plus tard le 4 septembre prochain. Elle  a pour mission de vérifier la gestion des loyers de la CBG, GAG, COBAD, SBK et toutes autres sociétés minières dont Lamine Cissé avait la charge de gérer les ressources financières relativement à ses fonctions ;   identifier et déterminer ses ressources telles que les montants sur ses différents comptes bancaires, ses entreprises, ses immeubles et autres biens à son actif en rapport avec sa longue gestion de la chose publique et surtout vérifier et identifier les avoirs bancaires de son père, sa mère, son épouse, liens très étroits avec lui : ses enfants, ses frères, ses sœurs.

Notons que l’ancien patrons de l’ANAIM est poursuivi par devant la Crief pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de faux et usage de faux et de surfacturation.

Gilles MC

Laisser un commentaire