Culture : la guinée élève l’artiste Balla Kouyaté au grade d’Officier de l’Ordre national du mérite

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 18 juin 2021 16:19

  • Politique

  • 0

Pour sa contribution au rayonnement de la culture guinéenne, l’artiste international Balla Kouyaté est élevé au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite de Guinée. L’annonce est faite, ce  vendredi 18 juin,  à l’occasion d’une cérémonie  au  siège du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan 2025).

Balla Kouyaté  est Professeur de musique à l’université de Boston, dans l’État de Massachusetts. Il est présenté comme celui qui n’a jamais rompu avec la tradition de ses ancêtres et sa culture. Virtuose du balafon, Balla Kouyaté a représenté,  en 2019,  la culture guinéenne au Grand concours des arts folkloriques et traditionnels qui a regroupé 200 participants aux États-Unis.

Au total 200 artistes  étaient dans compétition. Et, parmi les 10  nominés Balla Kouyaté était le seul  africain. Par sa maîtrise du balafon,  s’est adjugé la plus haute distinction aux États-Unis, le National Heritage Fellowship et un satisfecit du président Donald Trump.

A l’occasion, Balla Kouyaté a dédiée cette distinction au glorieux peuple de Guinée. L’homme est un descendant de Balla Fasséké Kouyaté et fils cadet d’El hadj Sékou Kouyaté, actuel patriarche de la famille Dokala et conservateur du mythique Sosso Bala.

GMC

 

 

Laisser un commentaire