Dalein convoqué à la CRIEF : son conseiller juridique dénonce des irrégularités

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 28 mai 2022 11:40

  • Justice

  • 0

La convocation de Cellou Dalein Diallo à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) le 13 juin prochain continue de faire des vagues. Pour Maitre Amadou Diallo, conseiller juridique du président de l’UFDG, cette convocation par devant les juges d’instructions de la CRIEF comporter des irrégularités. Il l’a dit ce samedi 28 mai 2022 dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.

Selon maître Amadou Diallo, la convocation de Cellou Dalein n’indique pas les faits reprochés à l’ancien Premier ministre sous le régime de Lansana, dans le viseur de la justice dans le dossier de la vente d’Air Guinée. A l’époque des faits, Cellou Dalein était ministre des transports.  

« Cette convocation, quand vous l’examinez sur le plan strictement juridique, je pense qu’elle n’est pas régulière. Parce qu’elle n’est pas conforme à l’article 144 du code de procédure pénale ; dans la mesure où elle n’indique pas les faits qui sont reprochés à monsieur Cellou Dalein Diallo. Or, cet article est clair. Normalement la convocation doit indiquer les faits qui sont reprochés à monsieur Diallo, ainsi que leur qualification. Or si vous avez remarqué, la convocation ne contient que les qualifications à savoir détournement des deniers publics, enrichissement illicite et corruption d’agents publics, mais on ne connaît pas les faits. Ça c’est déjà un problème », a laissé entendre maître Amadou Diallo.

En outre, l’avocat dénonce le fait que l’huissier de justice a signifié la convocation à Maître Salifou Béavogui, alors que Cellou Dalein n’a pas encore constitué d’avocats dans cette affaire. « Ce n’est pas à la CRIEF de choisir l’avocat de monsieur Cellou Dalein Diallo et il n’appartient pas non plus à l’huissier de choisir l’avocat de monsieur Cellou Dalein… »

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire