De l’or à Albadarya (Kissidougou) : les autorités interdisent l’accès aux lieux

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 11 juin 2022 11:36

  • Société

  • 0

Après Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual, en Moyenne Guinée, de l’or vient d’être découvert dans la préfecture de Kissidougou. Selon nos informations, c’est dans les localités de Worokoro et de Manfaran, relevant de la sous-préfecture d’Albadarya, que le métal jaune a été découvert par des citoyens. Ce qui a provoqué une ruée vers la contrée à la recherche du métal précieux. Les autorités ont finalement interdit l’accès des lieux pour des mesures de sécurité.

Selon nos confrères du site africaguinee.com, les localités de Worokoro et de Manfaran, séparés seulement de 3 kilomètres, ont connu un mouvement de populations sans précédent.

Au micro de nos confrères, Lamine Tounkara, maire de la commune rurale d'Albadarya, a apporté des précisons sur cette découverte d’or.  

 « Cette mine a été découverte le 2 juin 2022 à WOROKORO. Donc, cela fait juste une semaine. C'est un jeune natif de WOROKORO orpailleur qui travaillait à KOUNSITEL l'année passée qui a découvert la mine.  Il avait eu de l'or pour une valeur de plus de 100 millions de GNF.  Après avoir fini d'utiliser cet argent, il est resté en ville sans travail avec sa machine détectrice d'or.

Un jour, il est parti dans un champ et s’est mis au hasard à vérifier. Il a découvert des traces. Vers 20h, ils sont allés informer le président de District qui est son tuteur. Immédiatement, il a appelé ses amis orpailleurs des autres préfectures pour leur annoncer la nouvelle. J'ai fait appel au président de district qui est venu me rendre compte.  C’était le vendredi 03 juin vers 16h.

L'or a été découvert dans le champ du président de district SEKOU MARA. Mais au même moment, d’autres mines d’or ont été découvertes dans le district voisin MANFARAN situé à 3km. Depuis ce jour, les gens ne font que migrer vers Albadarya. J'ai informé M. le préfet de Kissidougou qui m'a instruit d'aller sur le terrain et toucher du doigt les réalités ensuite lui rendre compte. A mon arrivée, j'ai trouvé un monde fou en train de travailler. Sur place, les orpailleurs m'ont témoigné qu'il y a beaucoup d'or. Les gens gagnent en longueur de journée. J'ai vérifié et j'ai trouvé que les trous creusés ne dépassent pas le genou. Ceux qui arrivent au niveau du cou se comptent au bout du doigt…

Au moment où je vous parle, l'exploitation de l'or est arrêtée par les autorités préfectorales. Dimanche passé, le préfet a envoyé des militaires pour sécuriser les lieux, interdire l'exploitation chasser tout le monde. Parce que nous sommes en période de culture. Albadarya est une zone Agro-pastorale.

Notre économie repose sur l'agriculture notamment la culture du riz et l'élevage. Nous, on ne consomme que le Riz du pays on ne connait pas le riz importé. Mais avec l'apparition de l'or dans notre zone, ça risque de nous causer des impacts, l'agriculture va disparaître et nos terres ne seront plus aptes pour l'agriculture les citoyens ne s'occuperont que de l'extraction de l'or. On connaît ce qui se passe dans les zones où on extrait l'or. L’éducation est foulée au sol, l’insécurité est grandissante… », a laissé entendre l’élu local.

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire