Décès d’une femme à l’hôpital de Kankan : Dr Souaré, Dr Fodé Kaba, et Fatou Camara relaxés

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 19 juillet 2021 11:39

  • Justice

  • 0

Démarré il y a une semaine, le procès des prévenus dans le décès de dame Mariam Kandé à l’hôpital de Kankan a connu son épilogue ce lundi, 19 juillet 2021. Dr Mamady Souaré, Dr Fodé Kaba et la sage-femme Fatoumata Camara ont été déclarés non-coupables des faits d’homicide involontaire. Mais, la sage-femme est condamnée pour des faits de corruption, rapporte le correspondant de FIM FM Guinée.

Le décès de dame Mariam Kandé le 15 mai dernier avait suscité l’émoi dans le Nabaya. Elle n’avait pas été prise en charge au service de la Maternité parce qu’elle n’avait pas déboursé 700 mille GNF réclamés à cet effet.  

Dr Mamady Souaré et Dr Fodé Kaba, tous gynécologues, ont été déclarés non coupables des faits d'homicide involontaire sur la personne de dame Mariam Kandé. Ils sont renvoyés des fins de la poursuite pour délit non établi à leur encontre.

Par contre, le tribunal a retenu la sage-femme Fatoumata Camara dans les liens de prévention de corruption et non ceux d'homicide involontaire. Pour la répression, le tribunal a condamné Fatou Camara a 1 an d'emprisonnement assorti de sursis et au payement d’une amende d'un million GNF.

Ainsi, le tribunal a ordonné la mise en liberté immédiate des trois prévenus.

Si du côté de la défense, c'est avec réjouissance qu’on accueille cette sentence ; ce n’est pas le cas chez le procureur de la République près le tribunal de première instance. Se disant déçu de cette décision, Aly Touré compte relever appel dans les prochains jours. « Le Tribunal est passé à côté. Le bon droit sera dit en appel », a-t-il martelé.

Mohamed Slem Camara

Laisser un commentaire