Déclaration des partis politiques contre la junte : les raison du RPG-Arc-en-ciel et autres de ne pas pas signer !

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 10 mars 2022 15:01

  • Politique

  • 0

Plusieurs partis politiques dont le RPG-Arc-en-ciel, le PADES et le PEDN, ne sont pas signataires de la déclaration des partis politiques, dénonçant des dysfonctionnements dans la conduite réussie de la transition. Même s’ils admettent  des points de convergence au sujet des critiques  formulées à l’adresse de la junte au pouvoir.

Ils sont 58 partis politiques, au premier rang desquels il y a l'UFDG de Cellou Dalein Diallo et l'UFR de Sidya Touré, à signer une déclaration dans laquelle ils dénoncent des manquements qui, selon eux,  porte préjudice à  la  réussie de la transition.  Pour eux, la junte tarde à accomplir les actions nécessaires pour un retour à un ordre constitutionnel. Ils parlent notamment de manque d'inclusion et de dialogue et de transgressions récidivées  de la charte de la Transition.

Des formations politiques  ne sont  pas associées  à eux. Expliquant unanimement  n'avoir pas été contactées  par les  initiateurs  de la démarche et qu’ils n’entendent pas y participer. Dr Ousmane Kaba, président  de PADES ajoute : « nous-mêmes, avons demandé le dialogue, mais il ne faut pas que cette demande soit menaçante ». Il rejette ainsi « pas l’avis de recourir à des manifestations pour résoudre un problème ».

Aussi, l’ex-parti présidentiel,  à travers un de ses porte-parole, Souleymane Keïta,  reconnait des points de convergence relatifs aux critiques adressées au CNRD sur l'importance du dialogue et sur le chronogramme. Cependant, selon lui,  le RPG-Arc-en-ciel  a bien dû mal à s'imaginer s'allier avec son ancienne opposition, qui « continue de noircir le bilan d'Alpha Condé. D'ici les semaines à venir, annonce-t-il, une vaste coalition pour « concilier les positions sur la transition »

GMC

Laisser un commentaire