Dégradation de l’Environnement à Siguiri : « quiconque est lié à cette affaire… » (Mory Condé)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 02 décembre 2022 12:10

  • Société

  • 0

La « purge » devrait continuer dans les rangs des administrateurs territoriaux soupçonnés d’être impliqués dans l’exploitation sauvage de l’or en Haute Guinée, notamment à Siguiri et Mandiana. L’annonce en a été faite dans l’émission Mirador de la radio FIM FM Guinée ce vendredi, 2 décembre 2022, par Mory Condé. Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation menace tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire.

Au moins 4 sous-préfets relevant de la préfecture de Siguiri ont été révoqués dans un arrêté du ministre Mory Condé rendu public hier soir. Ces sanctions devraient se poursuivre, annonce le chef du département de l’Administration du territoire.  

« Ils ont mis main sur plusieurs machines et ils continuent encore à récupérer d’autres que des individus ont caché dans la brousse. Le principe, il est clair : en attendant la finalisation des enquêtes, tout administrateur territorial, toute autorité locale où une machine aurait travaillé dans sa localité, il sera purement et simplement démis de ses fonctions, parce qu’on ne peut pas comprendre que des gens soient représentants de l’Etat dans les circonscriptions territoriales, qu’il y ait du n’importe quoi et qu’ils n’agissent pas. Au contraire, certains auraient même favoriser ce travail », dénonce-t-il.

En outre, Mory Condé averti que toute personne impliquée dans la dégradation de l’environnement en Haute Guinée va en payer le pot cassé. « En attendant que les officiers de police judiciaire ne finissent les enquêtes, que les responsabilités soient situées, quelle que soit la personne, quel que soit le département ministériel concerné, quiconque est lié à cette affaire va purement et simplement quitter le bateau », martèle le ministre.

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire