Des employés d’Albayrak en prison : leurs collègues ne vont pas courber l’échine

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 20 août 2021 16:07

  • Société

  • 0

Les travailleurs de la société Albayrak Transport ont cessé toute activité depuis le lundi dernier. Même si les bus de la société circulent, le mot d’ordre des grévistes reste maintenu. Rencontrés ce vendredi, 20 août 2021, par un reporter de FIM FM Guinée, ils réaffirment leur engagement à poursuivre le mouvement jusqu’au bout tout en demandant la libération de leurs collègues incarcérés à la maison centrale de Conakry.

Des grévistes de cette société de transport étaient au domicile d’un des leurs ce vendredi à Conakry. Sur les lieux, près d’une cinquantaine d’employés discutent de l’évolution de leur mouvement de grève. Chez beaucoup d’entre eux, la détermination à poursuivre la grève, n’a pas faibli. 

C’est le cas d’une serveuse qui ne compte pas courber l’échine. La mère de famille a du mal à comprendre le refus de faire face à leurs revendications, à savoir l’amélioration de leurs conditions de vie. Les travailleurs ont bénéficié du soutien de la société quand ils ont débrayé pour la subvention. Mais cette fois, puisqu’il s’agit de l’amélioration de leurs conditions de vie, ils sont persécutés, déplore-t-elle.

La vingtaine de ces grévistes, mis aux arrêts le lundi, a été inculpée par le tribunal de Mafanco pour destructions de biens et participation délictueuse à un attroupement. Ils sont actuellement détenus à la maison centrale.

La suite des négociations pour désamorcer la crise dépendra de la libération de ces personnes interpellées, indique le responsable de la délégation syndicale de la société. Selon Aboubacar Mariama Fofana, depuis lundi des démarches sont en train d’être menées notamment par l’USTG d’Abdoulaye Camara afin d’obtenir la libération des grévistes détenus. Mais, ces démarches sont jusque-là infructueuses.

Alors que le débrayage continue chez les grévistes, société Albayrak a tout fait pour ne pas interrompre le trafic. Elle a bénéficié du soutien de certains travailleurs qui ont préféré boycotter la grève. Elle a également misé sur les éboueurs pour faire circuler les bus.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire