Dr Sékou kourissy Condé sur la situation au Niger

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 07 août 2023 12:22

  • Politique

  • 1

Invité de Mirador, se lundi 7 août 2023, Dr Sékou kourissy Condé, leader de l’ARENA s’est prononcé sur la situation politique au Niger.  Ancien directeur exécutif d’African Crisis Group, il estime que ‘’ aujourd’hui la CEDEAO a tous les moyens d’intervenir avec la communauté internationale derrière, mais il faut privilégier la voie des négociations’’. Pour lui, les États africains qui se targuent d’avoir affaibli la CEDEAO, ignorent l’arsenal qui est derrière et qu’on évite d’utiliser en Afrique : « la CEDEAO est déléguée et reconnue au sein des Nations-Unies en tant qu’organisation sous-région ale. Lorsqu’on comprend la force de frappe de la communauté internationale contre les atteintes aux droits de l’homme et des accords, on se méfie ». Pour lui, l’échec de la démocratie en Afrique n’est pas que l’échec de la CEDEAO en tant qu’organisation, mais celui de toutes les formes de gouvernance des pays signataires.

 Plus loin, il explique : « La démocratie est déjà en danger en Afrique, parce que c’est un système qui n’est pas adapté à nos valeurs et à nos sociétés. Depuis 64 ans d’indépendance, le nombre des coups d’État et le sort des hauts cadres, prouvent que ça ne marche pas ».

 Aujourd’hui, poursuit Dr Condé, il faut aller vers un système parlementaire intégré pour changer celui présidentiel, parce que tous ces débats tournent autour d’une personne. « Il est donc primordial à date, de recomposer la société en tenant compte de l’option et de la famille militaire. Il faut nécessairement gouverner avec eux, les intégrer, car on ne peut plus les mettre à l’écart », déclare-t-il.  Avant d’ajouter : « il faut institutionnellement que l’armée soit une composante de prise de décisions. Les militaires sont formés dans les meilleures écoles, ils sont équipés, budgétisés et ne sont pas au front. Dans ce cas qu’est-ce qu’ils font, sinon que chercher le pouvoir. Les réflexions doivent donc nous emmener à ne pas les exclure dans les instances de décisions, mais aussi dans les institutions ».


GMC

Commentaires (1)

  • comment-1

    🌍 Hello World! https://national-team.top/go/hezwgobsmq5dinbw?hs=8fe5f74cdbaae5e2806ce76986d8846f 🌍 10 août 2023 03:23

    y5x97n

Laisser un commentaire