Le rapport du département d’Etat américain qui peint en noir la situation des Droits de l’Homme en Guinée est mal perçu par les autorités. Selon Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, ledit rapport n’épingle en rien la Guinée, contrairement à ce que beaucoup d’observateurs soutiennent.
Invité de l’émission Mirador de la radio FIM FM ce jeudi, 23
mars 2023, Alphonse Charles Wright soutient que beaucoup de choses ont été
faites sous le règne de la junte militaire. Par conséquent, le rapport du département
d’Etat américain n’épingle pas du tout la Guinée.
« Le rapport qui a été produit par les Etats-Unis, à travers le département d’Etat, est mis au conditionnel. Ce qui ramène à dire qu’il n’y a aucune certitude de vérité qui est dite dedans. Depuis notre arrivée, beaucoup d’efforts ont été fournis par rapport à la promotion des Droits de l’homme dans notre pays. (…).
Nous attendons que l’évaluation de la Guinée, qui doit être faite sur la base des informations actualisée, qui tiennent compte de l’évolution de la situation de la promotion des droits de l’Homme dans notre pays, puisse être la source par laquelle on peut apprécier le niveau d’avancement de la Guinée en matière de Droits de l’homme que de se baser sur des informations antérieures, non-actualisées, mises au conditionnel, tirées sur la base de rapportes qui ne tiennent pas compte de la réalité du terrain.
C’est un rapport qui obéit à un processus classique. C’est du classique qui n’a
rien n’à avoir avec la réalité…
Ce ne sont pas les Etats-Unis qui épinglent la Guinée car le
rapport se base sur des rapports qu’eux-mêmes ont reçu d’autres structures…
Donc, les Etats-Unis n’ont jamais épinglé la Guinée », a lancé le ministre de
la Justice et des Droits de l’Homme.
Alpha Mamadou Diallo