Du Pan-Africanisme au Pro-Africanisme : l’Afrique à l'Aube d'une Renaissance

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 25 septembre 2023 08:52

  • Politique

  • 0

L'Afrique, notre continent bien-aimé, est à un tournant décisif. Alors que certains se laissent séduire par une rhétorique anti-occidentale, nous devons reconnaître que le véritable catalyseur du changement provient de notre cœur, de notre détermination inébranlable à forger une Afrique rayonnante.

Les dirigeants panafricains d'aujourd'hui se doivent d'être plus que de simples chefs ; ils doivent incarner l'esprit de visionnaires et de bâtisseurs. L'ère des critiques est révolue. L'heure est venue de créer, d'innover, de rêver grand. L'heure est venue d'embrasser le Pro-Africanisme.

Le Pro-Africanisme n'est rien d'autre que le Panafricanisme dans sa conception moderne. Ce Pan-Africanisme du 21ème siècle devrait être moins une opposition à l'occident et davantage une affirmation de notre identité africaine et de notre interdépendance. Il ne s'agit pas de rejeter l'Occident, mais de se valoriser en tant qu'Africains, de renforcer nos propres institutions, d'investir dans nos technologies, d'éduquer nos enfants avec nos propres histoires, de célébrer nos propres héros et de reconnaitre nos propres valeurs.

Le Pro-Africanisme ne signifie pas que nous tournons le dos à l'Occident. Au contraire, nous nous engageons avec eux, et avec tous les autres acteurs mondiaux (Orient et Moyen-Orient) en tant qu'égaux, non en tant qu'inférieurs. Nous construisons des ponts, pas des murs. Nous sommes prêts à apprendre de tous, mais aussi à enseigner à tous.

Le Pro-Africanisme, c'est la prise de conscience que l'Afrique est riche, non seulement en ressources naturelles, mais en talents humains, en diversité culturelle, en potentiel d'innovation. C'est la conviction que l'Afrique peut non seulement rattraper le reste du monde, mais aussi le surpasser dans des domaines clés. C'est l'ambition de voir l'Afrique non seulement s'élever, mais aussi aider à élever le reste du monde avec elle.

Embrassons cette vision éclairée du panafricanisme, pleine d'espoir, d'action et d'ambition. C'est ainsi que, main dans la main, nous propulserons l'Afrique vers un avenir lumineux et prospère.

Conscience En Mouvement

Alpha Kolla BALDE

Président MAD/GG

Laisser un commentaire