Éditorial : Dr Kassory devient calife à la place du calife

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 01 avril 2022 12:50

  • Politique

  • 0

L’ancien Premier ministre Dr Kassory Fofana a été porté à la tête du conseil national exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel, ce jeudi, à l’issue d’une convention au forceps, boudée par certains éléphants de l’ancien parti au pouvoir. C’est au prix d’un véritable tour de force que Kassory prend les commandes de cette formation politique, aux allures du radeau de la méduse. En proie à un psychodrame autour de la succession de son leader historique, Alpha Condé, éjecté du navire, par la junte. Maintenant que l’affaire est dans le sac, il revient à « Don Kass », de se démener comme un beau diable, pour recoller les morceaux. En attendant éventuellement que la Crief ne vienne l’alpaguer, au cas où il cacherait des cadavres dans ses placards.

Pour survivre au putsch du 05 septembre, qui a évincé son leader historique du pouvoir, le RPG arc-en-ciel tente de sortir la tête de l’eau. Cette lutte pour la survie passe désormais par la mise en place d’un conseil national exécutif provisoire, dont les commandes ont été confiées à Ibrahima Kassory Fofana. A l’issue d’une convention extraordinaire, organisée en grande pompe à l’hôtel Kaloum.

Cette cérémonie boudée par certains apparatchiks du parti, dont Damaro, Dr Mohamed Diané, Djakaria Koulibali et Kalil Kaba, a connu toutefois la participation de plusieurs structures se réclamant de la base du RPG.

De quoi légitimer le nouveau président du parti, qui voit dans cette consécration, l’ultime chance de se positionner dans les starting-blocks, dans la perspective de la future présidentielle. Quand on sait qu’être au gouvernail d’un appareil, de l’envergure du RPG arc-en-ciel, peut constituer un grand atout, pour tout candidat à une élection présidentielle.

C’est d’ailleurs ce qui aiguiserait l’appétit de Kassory, à vouloir à tout prix, devenir calife à la place du calife. C’est désormais chose faite. Reste à savoir s’il pourra circonscrire les avaries qui commencent à affecter le navire. Avec toutes ces voix dissonantes qui commencent à contester sa légitimité.

Le président du conseil national exécutif provisoire ne doit surtout pas compter sur l’onction d’Alpha Condé. L’ancien président étant l’archétype même du personnage de Frank Hunderwood, « machiavélique locataire du bureau ovale », dans la série politique américaine House of cards.

Penser aussi que ces nouvelles fonctions de président du RPG, pourrait l’exempter d’éventuelles poursuites devant la CRIEF, au cas où il aurait des cadavres dans ses placards, ça serait se leurrer. Car nul ne saurait être au-dessus de la loi. 

Mamadou Dian Baldé

 

Laisser un commentaire