Éditorial : les lendemains qui déchantent

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 04 mars 2021 18:52

  • Politique

  • 2

Les Guinéens vont devoir se préparer à vivre des lendemains qui déchantent sous ce troisième mandat d’Alpha Condé.  C’est le président même qui en a fait l’annonce lors de sa récente rencontre avec le chef de file de l’opposition, qu’il a exhorté d’ailleurs à préparer l’esprit des populations dans ce sens.

C’est dire qu’on est loin du pays de cocagne qu’on nous a tant miroité. Quand on nous dorait la fameuse pilule du troisième mandat.

C’est comme si les dures réalités du moment nous revenaient à la figure. Conscient que le plus dur reste à venir après les casses des emprises sur les routes et les factures salées d’électricité servies aux ménages, Alpha Condé veut prendre le taureau par les cornes. Cela devrait passer inéluctablement par la sensibilisation des Guinéens. Une nouvelle pilule à avaler. Mais cette fois très amère.

Et pour ce volet, le président peut compter  sur le coup de main du cabinet du chef de file. Mamadou Sylla et sa bande  devront en effet jouer les boucliers voire les prophètes de malheur. Un enrôlement en guise de test pour ce chef de file très accommodant, que des détracteurs qualifient de « géant aux pieds d’argile ».  Le président les a exhortés à avoir le courage d’expliquer à leurs compatriotes, surtout le velgum pecus, que pour le pain blanc, ils devront encore attendre.

Parmi ces mauvaises nouvelles qui seront portées aux citoyens, il y a le probable rationnement de la fourniture d’électricité. Le fameux « tour-tour », tant redouté  dans les quartiers, pourrait faire donc son comeback.

Pour éviter cette hypothèse qui fait froid dans le dos, les ménages devront honorer  leurs factures de courant. En plus du courant, la hausse des prix sur les marchés est l’autre hantise qui pourrait tourmenter les Guinéens, encore pour longtemps.

Pour justifier cette traversée du désert à laquelle les Guinéens devront se préparer, le chef de l’État se défausse sur la conjoncture internationale. Un coupable presque parfait.


Mamadou Dian Baldé

Commentaires (2)

  • comment-1

    acanvaddy 06 juillet 2024 04:26

    <a href=http://cialis.lat/discover-the-best-prices-for-cialis>online cialis pharmacy</a> I am on doxil and find myself tired too

  • comment-1

    ranienarp 23 novembre 2022 10:43

    <a href=https://bestcialis20mg.com/>cialis coupon</a> Finally, another freezing 6 minute kill

Laisser un commentaire