Elie Kamano sur TV5 : « le FNDC ne demandait pas de cadre de dialogue au départ, mais des postes de responsabilités »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 05 août 2022 13:18

  • Politique

  • 0

Des manifestations meurtrières, l’inculpation et l’emprisonnement  des membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Voilà entre autres des sujets  évoqués  par  Elie Kamano, artiste chanteur, président du parti PGSD et transfuge du FNDC. Dans cette interview accordée accord à TV5, Elie Kamano parle….

Affirmant à l’entame être en train d’évoquer la situation en Guinée  avec beaucoup de peines, Elie Kamano pense qu’il faut prendre les données sur la crise en Guinée avec  pincette. «  Ce sont des gens qui ont poussé des mineurs  dans la rue  pour  des intérêts personnels. Ça n’a rien à voir avec un combat national », explique-il. On ne peut, à son avis,  continuer à faire des manifestations pour des intérêts inavoués ou des objectifs cachés.

A la question relatives à des morts par balles réelles lors de la dernière manifestation du FNDC, le  président du PGSD dit ne pas croire, cette fois-ci,  qu’il y ait eu des tirs à balles réelles. Parlant  de ses anciens  collègues du FNDC,  notamment Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Saikou Yaya Barry, tous écroués après les manifestations du 28  juillet derniers, Elie  Kamano affirme que  ce sont  des gens qui ont poussé des  mineurs dans la rue pour des intérêts personnels :  « Voilà des hommes qui ont leurs épouses qui travaillent au CNT [Conseil national de la transition] et un peu partout dans le gouvernement, mais qui demandent des faveurs, des leviers du pouvoir de cette transition,  estimant qu’ils sont les principaux acteurs qui ont mené le combat contre Alpha Condé et qu’il méritent  mieux : la tête du CNT et beaucoup plus de responsabilités dans le pays ».

   Transfuge du FNDC, il explique sont départ de ce mouvement  par le fait que, selon lui, les objectif n’étaient plus les mêmes : «   j’ai quitté parce que j’ai compris que durant ce  temps, les leaders qui demandent aux jeunes de sortir dans  la rue, étaient assis devant leurs téléviseurs. Nous étions dans une plate-forme où il y avait Sydia Touré, Cellou Dalein Diallo et plusieurs autres leaders, où ils envoyaient des images des enfants  assassinés , tués par balle,  pour dire voilà  des jeunes qui sont tombés sous  les balle d’Alpha Condé (….) Je leur ai dit ceci : c’est bien beau d’accuser Alpha Condé, mais c’est mal de rester à la maison et d’envoyer les enfants dans rue. »

 Se disant républicain,  Elie Kamano assume son soutien  à la junte. « Pourquoi ? Parce que je suis un artiste à la base et j’ai été dans un registre de protestation, de contestation et de revendication. Mais lorsque des civiles  prédisposé ou préparés à gouverner un pays qui a été balkanisé par eux-mêmes, sont incapable de nous apporter des solutions aux attentes du pays, il faut accepter d’accompagner les militaires durant les 3 ans ». Pour lui,  le FND a son agenda qui n’a rien à voir avec l’opposition : « ils se sont retrouvé ensemble dans la rue parce que des intérêts sont les mêmes.  Le FNDC ne demandait pas forcement l’ouverture d’un cadre de dialogue  dans un premier temps, mais des postes de responsabilités. Quand cela  n’a pas marché, ils se sont rabattus sur des questions de l’opposition »

Gilles mory    

 

Laisser un commentaire