Entre Ministère de la Justice et BCRG : où est passé le chèque de 4 milliards GNF de GAC ?

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 24 février 2022 14:35

  • Politique

  • 0

Assigné pour abus de fonction et vol  l’ex-gouverneur de la BCRG, Lonsény Nabé- après avoir manqué à  l’audience prévue au Tribunal de première instance de Kaloum, ce mercredi 23 février, vient de se fendre d’un communiqué  pour souligner  le manque de  fondement du dossier  qu’il  qualifie de manœuvres insidieuses, dirigées contre sa personne à l’effet d’écorner son honneur.

  En raison de  l’absence de Lonsény Nabé, le ministère public a sollicité  et obtenu, ce mercredi,  du juge audiencier, Aboubacar Tiro Camara,  un renvoi au 9 mars 2022, de l’audience. Me Lansana Salifou Soumah, huissier de justice accuse l’ancien gouverneur de la BCRG, Loucény Nabé, d’avoir soustrait « frauduleusement » un chèque de plus de 4 milliards GNF destinés aux riverains de la société minière Guinea Alumina Corporation dans la région de Boké.

A travers un communiqué, diffusé ce jeudi, l’ex-gouverneur de la banque centrale de Guinée indique : « aucun mécanisme ne permet à un tiers autre que la personne (en l’occurrence l’huissier représentant des communautés) en faveur de laquelle le chèque a été émis ». Selon lui le  ledit chèque  a été régulièrement et plusieurs fois transmis au ministère de la  justice pour des raisons de procédure. La date de la dernière transmission, à l’en croire,  remonte au 26 novembre 2021.

« A partir de là, l’ex-gouverneur de la BCRG que je suis ne saurait être mêlé ni de près ni de loin au traitement réservé à ce chèque. Je voudrais donc inviter tout le monde à la retenue et au respect des principes de base, en vérifiant les informations autour de ce sujet précis avant de s’y aventurer ».

Le 29 décembre 2021, lors d’un jugement avant-dire-droit sur les faits,  Loucény Nabé avait rejeté  les faits de vol et d’abus de fonction, admettant tout de même avoir détenu ce chèque à la demande de l’ancien ministre de la justice, Me Mory Doumbouya. Il précisait qu’à ce jour, ledit chèque se trouve dans les mains de Fatoumata Yarie Soumah, alors garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme,  qui avait jeté l’éponge peu de temps après.

Ainsi, le tribunal avait ordonné à la ministre Fatoumata Yarie Soumah, de déposer sans délai le chèque numéro 70076931 du 18 décembre 2018 qui fait l’objet du litige au greffe du tribunal de Kaloum.

Gilles MC

Laisser un commentaire