Escroquerie de 115 millions GNF : un pharmacien condamné par le tribunal de Dixinn

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 07 avril 2021 12:19

  • Politique

  • 0

Poursuivi pour escroquerie portant sur un montant de 115 millions 896 mille francs guinéens, David Koïvogui a été reconnu coupable ce mardi, 6 avril 2021, par le tribunal de Dixinn. Le jeune pharmacien a été condamné à 18 mois de prison dont 12 assortis de sursis et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens. Il devra également rembourser à madame Mafoudia Camara, une Guinéenne vivant en Espagne, le montant escroqué.

 

David Koïvogui et Mafoudia Camara s’étaient associés pour ouvrir une pharmacie dans le Grand Conakry en septembre 2017. Mais, après plus de 2 ans de gestion, l’inventaire et les audits commandités par dame Mafoudia Camara ont permis de mettre à jour un trou d’un peu plus de 115 millions de francs guinéens.

A la barre David Koïvogui a reconnu avoir utilisé les montants à d’autres fins, notamment les frais de scolarité de sa fille et de ses frères et sœurs ainsi que d’autres dépenses.

 

Dans ses plaidoiries, l’avocat qui défend la plaignante a laissé entendre que le prévenu s’est servi de l’argent détourné pour ouvrir en catimini une pharmacie dont il a confié la gestion à une tierce personne. C’est ainsi qu’il va demander au tribunal de condamner David Koïvogui au payement des 115 millions de francs à titre principal et 50 millions de dommages et intérêts.

 

Dans ses réquisitions, le procureur a fait savoir que le patrimoine de madame Mafoudia Camara a été sérieusement entamé. Daye Mara a ainsi demandé à ce que David Koïvogui soit retenu dans les liens de la culpabilité et sa condamnation à une peine de 18 mois de prison dont six assortis de sursis.

 

Pour sa part, l’avocat de la défense va demander de larges circonstances atténuantes pour son client. Maitre Zézé Kalivogui avait pris l’engagement que les montants détournés seraient intégralement remboursés.

 

Finalement, par la voix du juge Aboubacar Maféring Camara, le tribunal a condamné David Koïvogui à 18 mois de prison dont 12 assortis de sursis et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens. Il devra également rembourser les 115 millions 896 mille Francs guinéens escroqués à la partie civile.

 

Détenu depuis le 9 mars dernier, David Koïvogui va passer 5 autres mois à la maison centrale de Coronthie.

 

Alpha Mamadou Diallo

 

Laisser un commentaire