Faranah : Sambeldö, un district …oublié !

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 26 janvier 2022 15:06

  • Politique

  • 0

Manque d'infrastructures sociaux de bases, rareté de fonctionnaire dans la localité etc…le district de Sambeldö,  situé à 25 kilomètres de la sous-préfecture de Banian centre, est des plus oubliés du pays.  

« Nous souffrons beaucoup. On n'a pas de poste de santé », se plaint Mamady Diarré, président du district. Lorsque quelqu'un tombe malade dans la zone, selon lui, il faut parcourir jusqu’à  25 kilomètres pour le conduire au  centre de de santé de  Banian : « en  On a des femmes en âge  de procréation. On a des enfants qui sont souvent malades. C’est vraiment difficile pour nous…»

Sur le plan de l’éducation, il y a une école de trois classes et  plus de 80 élèves.  Le problème est qu’il n’ y'a qu’un seul enseignant qui se trouve, lui aussi, être un  contractuel. « Les autorités éducatives l’ont  envoyé récemment », explique un citoyen.

A cela, la présidente des femmes,  Kandiatou Fofana  ajoute le manque d’eaux potables dans leur localité. Or, précise-t-elle, la population de Sembeldö s'accroît chaque  jour et toutes ces personnes ont besoin d'eaux. « En cette saison sèche  nous rencontrons d'énormes difficultés. En longueur  de journée les femmes s’souffrent pour offrir  à leurs familles de l’eau à boire. Selon  elle,  les deux forages ne parviennent plus à  couvrir les besoins en eaux de toute la population.  Ainsi, elle  sollicite de l’aide  au niveau des autorités de Banian et de Faranah.  Comme  à Sembeldö, plusieurs zones rurales de Faranah  survivent à de nombreuses  difficultés de  développement

Fimguinee

Laisser un commentaire