Foniké Mengué à la Cour d’Appel : le parquet et les avocats à couteaux tirés

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 20 mai 2021 12:50

  • Justice

  • 0

Le procès en appel d’Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, membre de la coordination nationale du FNDC, s’est ouvert ce jeudi 20 mai 2021, à Conakry. Il est poursuivi pour deux affaires distinctes. Si pour la première, il avait été relaxé à Dixinn, pour la 2ème, il avait écopé de 11 mois de prison au tribunal de Mafanco.

Les débats se sont tenus dans ce dossier en présence du prévenu et de ses avocats. Pour ce jeudi, Foniké Mengué a été interrogé sur la première affaire relative à la communication de fausses informations, menaces notamment de violences. Pour rappel, c'est suite à ce dossier que Oumar Sylla a été relaxé le 28 janvier 2021. Contre ce jugement, le procureur Sidy Souleymane N'Diaye a relevé appel.

La parole est revenue en premier à l’Avocat Général de donner les motivations de cette décision. Selon Mohamed Kaba, la procédure n'a pas été suffisamment respectée, et il est allé jusqu'à assimiler le procès à un dossier bâclé par le juge en première instance.

Par la suite, le juge a passé la parole aux avocats de la défense. Ces derniers ont botté en touche les arguments de Mohamed Kaba. Ils estiment que le procureur Sidy Souleymane N'diaye de Dixinn a relevé appel parce que le juge a suffisamment motivé sa décision en première instance à Dixinn. Les avocats du prévenu ont ensuite sollicité la confirmation de la décision de relaxe.

Nous y reviendrons !

Sékou Diateya Camara

Laisser un commentaire