Hôpital Donka : de gros problèmes au centre de dialyse !

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 16 décembre 2021 12:24

  • Politique

  • 0

Insuffisance de générateurs de dialyse, manque de pièces de recharge d’équipements, pléthore de patients, Voilà entre-autres les réalités du centre de dialyse du CHU de Donka. A date, le centre ne dispose de 30 postes, certains sont non fonctionnels, pour 260 patients.

La dialyse est un traitement de suppléance qui n'assure qu'incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l'eau ou toxines accumulés en excès dans le corps. Mais au centre de dialyse du CHU de Donka, il est dommage de constater des défaillances.

Normalement, les patients devraient suivre des séances de dialyse  de 3 à 4 fois par semaine. Mais malheureusement, à Donka, les séances sont réduites. Faute  d’équipement, elles sont réduites à deux. Il n’y a pas que ça, il faut aussi renforcer l’équipe graduellement », suggère Dr Tolno Abou, néphrologue en service audit centre.

Pour renchérir, le président de l’association des hémodialysés et transplantés de Guinée, Amadou Oumar Condé  note la nécessité de doter les quatre régions naturelles  du pays d’unités de dialyse.

Selon les récentes données statistiques du ministère de la Santé de Guinée, environ 10% de la population guinéenne souffre de l'insuffisance rénale.

Mariam Nabé

Laisser un commentaire