Kassory Fofana aux candidats : « nous voulons que le bac se passe dans la clarté… »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 22 juillet 2021 12:24

  • Education

  • 0

En Guinée, les évaluations du baccalauréat unique ont débuté ce jeudi, 22 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry, c’est le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui a lancé officiellement les épreuves au lycée Léopold Sédar Senghor de Lambanyi, dans la commune de Ratoma.

Au centre Léopold Sédar Senghor, où les épreuves ont été lancées par le PM et le ministre de l’Education nationale, 507 candidats vont se faire évaluer. Bien avant 9 heures, tous, chacun à sa place, étaient installés dans les différentes salles, fin prêts pour affronter les épreuves. C’est le cas de Kadiatou Sy Savané, candidate en Sciences Maths. « Je suis suffisamment prête pour affronter le bac. Je me suis préparée durant toute l’année scolaire ».

Au département de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, les efforts restent concentrés sur des mécanismes pouvant déboucher sur un déroulement entier des épreuves, sans fausse note. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre, Professeur Alpha Amadou Bano Barry : « nous avons aujourd’hui dans le dispositif une couverture nationale totalement complète qui fait que nous avons la possibilité avec un système de monitoring de savoir ce qui se passe dans chaque centre d’examen. Nous avons aussi obtenu une réduction du nombre de centres d’examen pour permettre un meilleur contrôle. Nous espérons que les résultats seront à la hauteur ».

C’est aussi le souhait exprimé par le Premier ministre. Dr Ibrahima Kassory Fofana, en lançant les épreuves, a exprimé ses attentes de voir le bac se dérouler sur fond de transparence. « Nous voulons que les choses se passent dans la clarté, que les tricheries et autres magouilles qui ont émaillé les examens s’arrêtent. Vous savez que le baccalauréat est le filtre qui permet d’orienter les étudiants vers une carrière académique », a indiqué le PM.

 Au centre Léopold Sédar Senghor le Lambanyi, le port du masque est exigé, les détecteurs de métaux sont dispatchés, la fouille est systématique. Chaque candidat est obligé de se soumettre à cet exercice avant de rejoindre sa salle.    

Sékou Diatéya Camara

 

Laisser un commentaire