Le procès des événements du 28 septembre 2009, qui devait reprendre ce mercredi, 21 juin 2023, a été de nouveau renvoyé au 10 juillet prochain. L’argument avancé par le parquet pour demander ce renvoi est dû à la grève déclenchée ce matin par les gardes pénitentiaires qui exigent une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Très attendu, le procès des évènements du 28 septembre 2009
n’a pu reprendre ce mercredi au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la
Cour d’appel de Conakry. Mais, la grève des gardes pénitentiaires entamée ce
mercredi a empêché la tenue de l’audience.
A cette occasion, le Bâtonnier par intérim a salué la décision des avocats de reprendre le cours normal du procès en attendant la satisfaction de leurs revendications par les autorités du pays.
Le Procureur Alghassimou Diallo a apporté es précisions sur le blocage provoqué par les gardes pénitentiaires. "À la maison centrale, il nous a été dit qu’aucune extraction n’est possible, tant à la maison centrale de Conakry, que dans les autres maisons centrales et tribunaux à travers le pays. Informés, les trois procureurs de Conakry, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry, avons fait le déplacement là-bas pour pouvoir comprendre, ne serait-ce que pour le procès du 28 septembre, afin qu’ils acceptent que l’audience puisse se tenir aujourd’hui après le renvoi de la dernière fois. Malheureusement, à l’issue de nos échanges, les lignes n’ont pas bougé. Monsieur le président, voici la situation à laquelle nous sommes confrontés. Pour ce faire monsieur le président, comme les accusés ne sont pas dans la salle, nous sollicitons un renvoi pour permettre à ce que nous continuons les discussions que nous avons entamées pour voir si l’on peut trouver une issue heureuse», a-t-il confié.
Thierno Alpha Ibrahima Baldé