La Une des médias : assises nationales, le ministre de la Sécurité gifle un officier de Police…

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 13 mai 2022 15:30

  • Société

  • 0

La validation du rapport final des assises nationales et la gifle infligée à un capitaine de police par le ministre de Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, sont entre-autres à la UNE des médias en ligne ce vendredi, 13 mai 2022.

Les membres du Comité national des Assises (CNA) et des représentants de toutes les préfectures du pays ont validé, hier jeudi 12 mai, le rapport final des Assises nationales. Des travaux de 45 jours ont permis au CNA de toucher 86 249 citoyens, rapporte Guineenews

Le site reprend un passage du discours de Dr Makalé Traoré, Porte-parole du Comité national des Assises : « Nous venons de clôturer les travaux des Assises nationales, journées vérité et pardon. Cet événement est extrêmement important. Il nous a mobilisés, engagés et pendant 45 jours on a travaillé d’arrache-pied, à l’issue d’écoutes dans les forums, les focus groupes, pour transmettre les préoccupations des Guinéens en termes de violation des droits humains »

Mosaiqueguinee de poursuivre en annonçant que le rapport final de plus de 100 pages sera remis au chef de l’exécutif guinéen colonel Mamadi Doumbouya, les prochains jours.

Pour le site, les recommandations sont capitales, il y en a 2 catégories, notamment les recommandations urgentes, dont celles concernant les personnes ayant subi la mal gouvernance.

Pour la seconde catégorie, c’est celle liée à la vérité, à la justice, aux réformes ainsi qu’aux violences communautaires.

D’autres sites ont commenté l’affaire de gifle impliquant le ministre de la sécurité et un capitaine de la police

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général à la retraite, Bachir Diallo est accusé d'avoir giflé hier jeudi 12 mai un capitaine de police.

Africaguinee qui rapporte la version du policier victime annonce qu’il a fallu au capitaine Soumah un tour à l’hôpital où on lui a prescrit des médicaments qu’il est en train de prendre.

Nos confrères qui annonce avoir eu au téléphone le policier précise que le capitaine a reçu la gifle dans son propre bureau aux environs de 14h hier jeudi.

D’après le site d’information le ministre de la sécurité aurait été irrité de constater que des personnes étaient arrêtés dans les couloirs de son département

Le site mosaiqueguinee.com renchéri en insistant : le ministre de la sécurité a bel et bien agressé et porté la main sur un policier au sein du département sis à Coléah.

Le site d’information qui décrit les circonstances de l’incident précise que le ministre Bachir a vivement fouetté le visage de Capitaine Aboubacar Soumah à l’aide de son téléphone dans les couloirs du département alors qu’il descendait des escaliers.

Le Capitaine Soumah ayant aperçu le ministre a demandé au brigadier-chef qui assurait la garde de céder le passage afin que l’ex-Général puisse avoir la route. Ce qu’il n’en fallait. Et patatras, surgit le militaire à la retraite avec une colère noire contre ce policier réputé assidu et sans problème au sein de ce département.

En côte d’Ivoire la course au perchoir est lancée pour la succession du défunt président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro

Le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro décédé le 07 Mai dernier des suites de maladie sera inhumé ce vendredi à Séguela.

Pour infodrome la guerre de succession du défunt président du parlement fait déjà rage avant même la fin des obsèques perchoir 

Dans les couloirs du parlement Ivoirien, des clans se sont formés et se bousculent pour gagner la présidence. Le quotidien le Nouveau Réveil a barré à sa une de ce matin « Succession à Amadou Soumahoro à l’Assemblée Nationale : 4 clans dans le starting-block ». Selon le quotidien, tous les coups sont permis. « Des clans, faut-il le préciser, qui étaient déjà formés du vivant d’Amadou Soumahoro, aiguisent leurs arguments et stratégies pour espérer sortir vainqueurs de la petite guerre dont les prémisses ont été montrées, le mardi lors de la présentation des condoléances au domicile du défunt président du parlement ivoirien.

Mamadou Saliou Bah

 

Laisser un commentaire