Le conseil des Guinéens de l’étranger de France rencontre les autorités de l’Ambassade de Guinée

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 28 novembre 2022 08:43

  • Politique

  • 0

Après la mise en place du Conseil des Guinéens de l’Etranger (CGE) de France le 24 septembre, les membres du CGE ont rencontré le 18 novembre l’équipe de l’Ambassade de Guinée à Paris. Cette rencontre fut l’occasion pour les membres du nouveau bureau du CGE-France de remercier le personnel de l’Ambassade de Guinée pour son implication et le bon déroulement des élections et également faire le point sur certaines de leurs doléances.

Au nombre des doléances, il y a la production d’une lettre de mission et d’appui auprès des institutions internationales et des partenaires au développement, la résolution de l’épineuse problématique de l’obtention du passeport pour les Guinéens vivant en Europe et particulièrement ceux de France.

Le conseil a également formulé la demande de la mise en place d’une assurance de rapatriement décès. Mr Jean-Baptiste GROVOGUI, Ministre Conseiller, Chargé des Affaires Politiques, Culturelles et de la Francophonie, présidant la rencontre, a salué la mise en place du conseil intervenu le 24 septembre 2022. Il a d’entrée de jeu informé ses hôtes de la missive du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, Mr Morissanda KOUYATÉ qui a pris acte des demandes formulées par le conseil des Guinéens de France car ayant au préalable reçu le mémorandum du CGE-France.

Le Ministre assure que tout sera mis en œuvre par les autorités pour que le CGE puisse mener à bien sa mission auprès des Guinéens de l’étranger.

Relativement à la difficulté d’obtention du passeport, l’Ambassadeur rassure : « des efforts d’améliorations sont en cours d’amendement afin de réduire au maximum le délai d’obtention ». L’occasion a été mise à profit par l’Ambassadeur Grovogui pour remettre une copie de la charte de la transition au conseil ainsi que le rapport de la mission technique de la CEDEAO.

Fimguinee.com

Laisser un commentaire