Le Covid-19 au menu du déplacement d’Emmanuel Macron en Afrique du Sud

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 28 mai 2021 16:58

  • Politique

  • 0

Après le Rwanda, le président français Emmanuel Macron est, ce vendredi 28 mai, en Afrique du Sud. Un déplacement centré sur la question sanitaire alors que ce pays est celui qui a été le plus durement touché par la crise du Covid-19 sur le continent africain.

Dès son arrivée en Afrique du Sud, Emmanuel Macron a été reçu par son homologue Cyril Ramaphosa. Cette visite d’État est la première du président français en Afrique du Sud. Un voyage qui devait avoir lieu l’an passé, mais qui a dû être reporté en raison de la crise sanitaire.

Ce déplacement revêt plusieurs enjeux. Sanitaire d’abord, puisque l’Afrique du Sud est le pays du continent qui a été le plus durement touché par la crise du Covid-19. Un programme d'appui à la production de vaccins pour l'Afrique va être lancé cet après-midi lors d’une visite à l’université de Pretoria. Une initiative préparée depuis de longs mois par la France, l’Union européenne, les États-Unis et la Banque mondiale.

Relancer les échanges

Cette visite est aussi importante sur un plan économique. Les échanges entre les deux pays ont été très affectés par la crise. L’objectif est donc de relancer l’investissement français. Le dernier enjeu est d’ordre diplomatique. Les deux présidents discuteront notamment de la situation au Mozambique. « L'Afrique du Sud est un partenaire majeur sur le continent africain et, plus largement, c'est le seul membre africain du G20 régulièrement invité du G7 », commente-t-on dans l’entourage du président français.

Ce déplacement vient en tout cas confirmer une stratégie à l’œuvre depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée : l’ouverture de la France aux pays africains non francophones.

Avec RFI

Laisser un commentaire