Le ministre Mory Condé : « les élections politiques sont effectivement ramenées au MATD »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 11 janvier 2022 09:46

  • Politique

  • 0

L’information avait suscité des  aberrations. Pour éclairer l’opinion publique,  le ministre de l’Administration s’est prononcé sur la question.  Il  revient bien au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation d’organisation des élections politiques. Le ministre Mory Condé l’a  confirmé ce  lundi lors de sa rencontre avec la classe politique. 

 « Ce qui reste clair, dans tous les pays que nous prenons comme modèle, c’est le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui est l’organe chargé de gérer les élections. C’est à la suite d’une crise de confiance entre les acteurs politiques qu’on est allé vers la CENI », explique le chef du département du MATD. Pour lui,  si les nouvelles autorités ont  pris la résolution  de ramener l’organisation des élections au niveau de l’Etat, c’est surtout en raison  de la mauvaise gestion financière du processus électoral  par la CENI : «  le coût de location du siège de l’instance en charge de l’organisation des élections était 65 000 euros jusqu’au 5 septembre dernier. En ce qui concerne le personnel, la CENI nous a présentés un effectif de 900 et quelques. Vous remarquerez que ces cadres de la CENI qui se font appeler des techniciens sont tous des fonctionnaires du MATD, payés à la fonction publique et au même moment, ils sont tous contractuels au niveau du ministère du Budget ».

Pour toutes ces raisons, selon Mory Condé, le CNRD et le gouvernement se sont dit qu’il fallait à ramener les élections dans la maison mère et permettre aux politiciens d’être dans un comité de veille qui sera associé à toutes les étapes du processus électoral, comme quand ils avaient leurs commissaires à la CENI.

GMC

Laisser un commentaire