Lutte contre le Covi-19 : l’ANSS compte vacciner 40% des guinéens avant la fin de l’année

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 05 août 2021 10:01

  • Santé

  • 0

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les autorités comptent sur la vaccination. La campagne de vaccination de masse va se poursuivre, annonce l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). 

Selon Dr Sakoba Kéita, directeur général de l’ANSS, l’objectif recherché est de vacciner 40% de la population guinéenne d’ici fin décembre 2021. Pour ce qui est de la zone de Conakry, l’ANSS mise sur 60 %. 

« Nous nous sommes fixés un objectif de 40% au plus tard au 31 décembre 2021. Quant à la population de Conakry, où nous avons le plus grand nombre de cas, plus de 85%, on s’est fixé un objectif de 60% à atteindre d’ici fin décembre. Donc, par rapport à ces objectifs ambitieux, on s’est dit qu’il faut d’abord renforcer les capacités de prise en charge de nos centres de traitement contre la Covid-19. Ces démarches sont en cours. On est en train de voir comment étendre les centres et même créer de nouveaux centres ».

Par ailleurs, Dr Sakoba d’autres stratégies sont en cours pour freiner la propagation de la maladie. « La deuxième stratégie, c’est un effort sur la mobilisation sociale à travers les mass médias et aussi à travers les leaders communautaires, les ressortissants et tous ceux qui gèrent des problèmes communautaires y compris la société civile. L’autre stratégie, c’est renforcer la capacité de diagnostic et de contrôle aux points d’entrées. Nous voulons que toutes nos formations sanitaires puissent avoir des tests rapides pour pouvoir effectuer des tests. Parce qu’actuellement, on a beaucoup de malades qui viennent pour le palu, alors qu’ils sont atteints de la Covid-19. Et on a beaucoup de décès communautaires dus à la Covid-19 qui échappent à notre maillon. Donc, on s’est dit d’étendre l’accès aux tests de diagnostic en dotant les structures privées et d’autres centres de santé qui auparavant n’étaient pas éligibles pour ça », a-t-il laissé entendre.

Alpha Mamadou Diallo


Laisser un commentaire