Ismaël Condé a souvent des relations difficiles avec certains de ses codétenus….Voilà l’argument avancé par le ministère de la justice pour expliquer les agissements de ce responsable de l’UFDG, détenu à la maison centrale de Conakry. Dans l’après-midi de Ce mercredi 2 juin, le vice maire de la commune de Matam s’est aspergé de l’eau chaude sur le visage.
En réponse à la déclaration de de l’avocat du détenu, Me Salifou Béavogui, selon laquelle Ismaël Condé a réagi à protester contre une décision du régisseur de la prison, le département indique que le détenu a plutôt eu de vives altercations avec un codétenu pour des susceptibilités. Aussitôt alerté, rapporte le communiqué, le régisseur est intervenu pour ramener le calme parmi les détenus : « Cependant, M. Ismaël Condé était dans tous ses états. Compte-tenu de cette mauvaise cohabitation et pour éviter tout autre incident, le régisseur a décidé de le transférer dans un autre dortoir situé près de l’infirmerie ». Le communiqué ajoute : « non content de cette mesure et toujours colérique, il s’est volontairement ébouillanté le visage et le torse avec de l’eau chaude. »
Ayant surmonté sa nervosité, lit-on dans le communiqué, Ismael Condé il a demandé à être conduit à l’hôpital où il a été mis en observation. Selon le ministère, la brulure est sans gravité.
GMC