Maladie de Toumba, cas Dadis… le parquet balaie d’un revers de main les arguments de la défense

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 04 octobre 2022 16:03

  • Justice

  • 0

Après les diverses exceptions soulevées par les avocats de la défense des accusés dans le dossier du massacre du 28 septembre, la parole est au parquet. L’accusation, avec à sa tête le procureur Alghassimou Diallo, a « démonté » les arguments des avocats. Le procureur a commencé par dire que les accusés ne sont pas illégalement détenus. Comme le prévoit la loi, Moussa Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi et compagnie avaient bien accepté de se constituer prisonnier, a rappelé Algassimou Diallo.

Les avocats de Dadis ont demandé sa mise en liberté ou son placement en résidence surveillée au motif que c'est un ancien président. Le procureur ne l'entend pas de cette oreille. Il pense que l'équité et la légalité voudraient qu'il soit traité au même pied d'égalité que ses co-accusés, puisqu'il n'est pas seul à être renvoyé devant le tribunal criminel. Pour enchaîner, un des substituts s'est inscrit en faux quand l'avocat de Blaise Goumou a indiqué que son client n'est pas concerné par la procédure, parce qu'il ne s'appelle pas Blaise Guémou. Le procureur parle d'une erreur avant d'insister qu'il s'agit bel et bien de lui.

A la suite du procureur de la République, ses substituts ont indiqué que l'ordonnance de renvoi ne saurait être annulée parce qu'elle a été produite dans les règles de l'art. Ils ont réfuté les allégations selon lesquelles l'état de santé de Toumba Diakité nécessite une évacuation sanitaire.

Sékou Diatéya Diallo 

Laisser un commentaire