Mamadi Doumbouya à Bamako: le dessous d’une visite présidentielle

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 21 septembre 2022 15:38

  • Politique

  • 0

 Le président de la transition guinéenne a en entamé ce mercredi 21 septembre 2022, une visite à Bamako. Le colonel Mamadi Doumbouya est invité à prendre part aux festivités de la fête de l’indépendance du Mali. C’est la première sortie du chef de la junte militaire guinéenne depuis sa prise du pouvoir il  y a un peu plus d’un an. A Bamako, ce mercredi, le drapeau guinéen  flotte partout à travers la  ville depuis le matin, même au palais Koulouba.

Après un an d’exercice du pouvoir, le locataire du Palais Mohamed VI s’est envolé, dans l’après-midi de ce mercredi 21 septembre 2022, pour Bamako. Le colonel Doumbouya, à l’invitation de son ami  Assimi Goita,  chef de la junte malienne,  doit assister à la 62ème  célébration de la fête de l’indépendance de la République du Mali, prévue demain jeudi. Une célébration qui coïncide avec la tenue du sommet de la Cédéao à New-York ;   portant en grande partie sur la transition dans trois pays de l’Afrique de l’ouest, la Guinée, le Mali et le Burkina dont le chef de la junte est invité à prendre à la rencontre, par la communauté économique des Etats de l’Afrique l’ouest, à la différence des deux premiers pays

Aussi bien en Guinée qu’au Mali, les commentaires vont bon train ! Pour  M Aboubacar Okoum, analyste politique malien, la visite du président de la transition guinéenne n’est pas un fait du hasard. Rappelant que les relations entre les deux pays sont aussi vieilles que leurs indépendances, il pense que les dirigeants des deux  pays en transition et aujourd’hui  frappés par la même situation  peuvent harmoniser  leur point de vue pour pouvoir défendre leur souveraineté.  Il pourrait d’abord,  estime-il, résulter de la rencontre entre les deux colonels  une position commune par rapport à la création d’une fédération ‘’Guinée –Mali’’ étant donné que, pour lui,  des organisations comme la Cédéao, l’Union Africaine ont montré leurs limites à travers leurs chefs-d’ Etats, infiltrés par l’occident.

Aussi, alors que les pays de  la Cédéao  sont est en réunion aux Etats-Unis, où la question des 49 soldats ivoiriens arrêts au Mali est évoqué,  M Aboubacar Okoum n’occulte pas  la possibilité  que le Chef de la  Guinée puisse convaincre le président Assmi Goita, du moment  que le principe de bonne foi est accepté par Bamako avec la libération de trois militaire grâce à la médiation togolaise.

GMC

Laisser un commentaire