Manifestation du FNDC : Le RPG arc-en-ciel à hue et à dia (Éditorial)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 26 juillet 2022 11:25

  • Politique

  • 0

Les composantes au sein de l’ancien parti au pouvoir peinent à faire chorus sur leur participation éventuelle à la manifestation de ce 28 juillet, projetée par la Coordination du Front nationale pour la défense de la constitution (Fndc). Ainsi, c’est à la surprise générale que le RPG arc-en-ciel vient de se démarquer de la démarche du Fndc, après avoir pourtant annoncé en amont son adhésion à cette action de désobéissance civile. Preuve que le parti d’Alpha Condé a la rancune tenace. A moins que cette volte-face ne soit un signe avant-coureur d'un psychodrame au sein de cette formation politique en pleine tourmente. 

L’annonce faite à coups de trompette, de l’assentiment de l’ancien parti au pouvoir, à marcher aux côtés du Fndc, lors de la manifestation de ce 28 juillet, avait fait les gros titres de la presse locale. Provoquant stupeur et indignation dans les rangs de la frange de responsables et militants, qui ne partageait pas cette décision prise sur un coup de tête par certains caciques. Se demandant quelle mouche avait piqué Saloum Cissé, le secrétaire général du parti, pour vendre le parti d’Alpha Condé pour un plat de lentilles.

Pour la simple et unique raison, de défendre urbi et orbi la cause des barons épinglés par la Crief pour corruption. Quitte à braver la justice et au détriment du sacro-saint principe du bien commun.

Car ce courant favorable au ralliement à la cause du Fndc, pense comme Machiavel, que c’est la fin qui justifie les moyens. Sceller donc un pacte faustien avec la coordination du Fndc, dans le but ultime d’obtenir la libération de l’ancien Premier ministre et ses codétenus, ne serait pour lui qu’une sinécure. Comme pour dire qu’on pourrait bien ravaler son dédain pour le Fndc, ce poil à gratter du pouvoir déchu, pour le simple fait de mettre les bâtons dans les roues de la junte.

Un postulat battu en brèche par le secrétaire administratif du parti, M. Sékou Condé. Pour qui, sa formation politique ne mangera pas de ce pain. En s’alliant à une structure qui n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour combattre le régime déchu. Sékou Condé qui s’est exprimé chez africaguinee.com, prend ainsi le contrepied de la déclaration faite samedi dernier au siège du parti, dont la teneur était favorable au combat du Fndc.

Voilà qui annonce les couleurs d’un nouveau psychodrame au sein du RPG arc-en-ciel, une formation politique dans la tourmente depuis la chute de son « champion ».

Mamadou Dian Baldé

Laisser un commentaire