Massacre du 28 septembre : « je n’ai jamais senti la volonté politique d’Alpha Condé d’organiser le procès »

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 29 mars 2023 14:25

  • Justice

  • 0

L’ancien Premier ministre sous le régime de Lansana Conté continue de faire sa déposition à la barre du tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce mercredi 29 mars 2023, François Lounceny Fall, qui fut également ministre des Affaires étrangères sous Alpha Condé, dit avoir tout fait pour qu’il y ait le procès des évènements du 28 septembre 2009. Mais, Alpha Condé a manqué de volonté politique.  

Au compte du procès du massacre du 28 septembre 2009, François Lounceny Fall dit que la volonté politique a manqué sous le régime de son ancien allié Alpha Condé pour tenir le procès des évènements du 28 septembre 2009. C’est dans ce cadre qu’à son introduction d’hier, l’ancien diplomate a salué les efforts du régime actuel qui a permis la tenue de ce procès.

Bien que proche d’Alpha Condé, monsieur Fall ne pouvait pas faire grand-chose. « Je n’étais pas ministre de la Justice pour faire organiser ce procès. Je n’étais que ministre de affaires étrangères… J’ai été dans ce gouvernement. J’ai été proche du président Alpha Condé… »

Mais, Lounceny Fall a évoqué ce qu’il appelle manque de volonté politique d’Alpha Condé. « Je n’ai jamais senti la volonté politique d’Alpha Condé d’organiser ce procès. Nous, nous avions notre compréhension de ces questions. Pour nous, il y avait d’autres raisons mais, ce n’est pas l’histoire du complot. Je n’ai jamais senti de volonté politique de vouloir organiser ce procès ».

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire