Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Dr Faya Millimouno, Aliou Bah… entres-autres, se sont retrouvés avec d’autres coalitions pour créer le Forum des partis politiques (FPP). C’est le siège de l’Union des forces républicaines (UFR) qui a servi de cadre à la rencontre qui voit se fissurer le CPP (Collectif des partis politiques) ce mardi 18 janvier 2022.
A la fin de
la rencontre, Sidya Touré de l’UFR est revenu sur les objectifs du forum:
« Nous nous sommes retrouvés ici ce matin avec 8 coalitions de partis politiques pour constituer un forum de partis politiques. L’objectif est de réfléchir sur les thématiques déjà connues, en lien avec la transition. Une fois qu’on aura fini notre propre rapport, nous allons répartir vers les autres pour dire est-ce que nous avons les mêmes points de vue sur la Constitution avant de déposer le document chez le président de la transition ; pour savoir également si nous avons les mêmes points de vue sur le fichier électoral. Parce que d’une manière ou d’une autre, on va se retrouver puisque les thèmes sont les mêmes. Nous allons travailler dans le cadre du forum des partis politiques comme ça a été défini. Quand nous aurons fini, nous repartirons chez le CPP pour leur montrer ce qu’on a obtenu, si c’est conforme avec ce qu’ils ont fait », a laissé entendre l’ancien Premier ministre.
Les huit coalitions politiques concernées par ce forum sont: le FNDC politique, la CPR, la COPEG, la coalition CPA, l’AD, la coalition APAD, la coalition COPAM et la coalition DGE.
Alpha Mamadou Diallo