Une cellule chargée du suivi du processus de notation financière est créée en Guinée. Le décret qui l’annonce, indique qu’elle est placée sous l’autorité du président Alpha Condé, avec pour mission de conduire le processus permettant l’obtention de la notation financière inaugurale du pays et d’en assurer le suivi.
A cet effet, Selon le décret, « la cellule est
chargée de travailler sur les conditions requises pour permettre à la
République de Guinée l’accès aux marchés internationaux de capitaux et
l’amélioration de la perception risque pays par les investisseurs
internationaux. A ce titre, la cellule est chargée d’élaborer un
calendrier des travaux à conduire, de préparer la documentation nécessaire et
d’affiner les données statistiques à fournir aux agences de notation, de
recueillir les informations sur la dette publique et de proposer les
améliorations à sa gestion, d’assurer le suivi avec les agences de notation
jusqu’à la publication de la notation inaugurale. »
A noter que cette cellule comprend un comité technique et comité de pilotage, organe suprême de la cellule, est en charge de validation de politique des recommandations formulées. Il formule les orientations stratégiques nécessaires à l’accomplissement de la mission de la cellule : « il est composé comme suit: le président de la République ou son représentant, président du comité de pilotage. Le ministre de l’Economie et des Finances, vice-président du comité de pilotage, le gouverneur de la Banque centrale, le ministre du Plan et du développement économique, le ministre du Budget, le ministre chargé des investissements et des partenariats public-privé, le président du pool économique de la présidence de la République, le coordinateur du comité technique de la cellule, rapporteur du comité de pilotage. Les personnalités sont désignées pour leurs compétences. »
Il faut rappeler que la création de cette cellule fait suite au récent rapport 2021 du Département d'Etat américain indiquant que la Guinée n'a pas satisfait aux "exigences minimales de transparence budgétaire et fiscale",
GMC