Procès des évènements du 28 septembre : Yaghouba Barry charge le Colonel Tiégboro

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 16 mai 2023 12:27

  • Justice

  • 0

Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mardi, 16 mai 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d'Appel de Conakry. C'est une nouvelle partie civile qui est à la barre. Il s'agit de Yaghouba Barry. Il est né en 1963 à Télimélé dans la région de Kindia, en Basse Guinée. Dans son audition, il a chargé le Colonel Moussa Tiégboro Camara et ses hommes qu’il accuse de mauvais traitements.

Dans la matinée du 28 septembre 2009, aux environs de 8h 30, il dit être parti de chez lui à Koloma, dans la commune de Ratoma, en compagnie de sa femme pour rallier le stade en passant par Gbessia, Cité de l'air, Bonfi, Kénien et le pont de Madina. Dans l'enceinte du stade, il dit avoir accompagné son épouse au niveau de la tribune et lui est resté sur la pelouse.

Pour avoir constaté la présence des éléments de l'anti-drogue aux alentours du stade lorsqu'il entrait avec sa femme, le plaignant dit avoir perdu sa sérénité. Il décide alors de retourner à la maison en laissant son épouse au stade, à cause de leurs enfants.

Mais, il n'a pas pu sortir. Les tirs avaient commencé. Selon Yaghouba Barry, il est récupéré par des éléments de l'anti-drogue, bastonné, poignardé à deux reprises, des dents arrachées, et un pied fracturé. Il est ensuite conduit au camp Alpha Yaya Diallo, dans les locaux des services spéciaux dirigés à l'époque par le Colonel Moussa Tiegboro Camara, un des accusés dans cette affaire.

Il affirme avoir passé 12 jours dans les prisons du Colonel Moussa Tiegboro Camara. Pendant son séjour au camp Alpha Yaya, il dit avoir reconnu le Colonel Moussa Tiegboro Camara et le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ministre de la Santé à l’époque et accusé dans cette affaire.

Revenant sur les conditions de sa libération, Yaghouba Barry dit que c'est un béret rouge qui a demandé qu'il soit libéré parce que la commission d'enquête internationale était annoncée au camp Alpha Yaya.


Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire