Procès du massacre du 28 septembre : Paul Mansa Guilavogui opte pour la négation systématique

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 07 février 2023 11:58

  • Justice

  • 0

Paul Mansa Guilavogui est en prison depuis 2015. C'est l'un des accusés des événements du 28 septembre 2009. Il comparaît ce mardi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d'Appel de Conakry. En moins d'1 heure, il a fini avec son exposé préliminaire. Mais, il s’est inscrit dans la négation systématique des faits de tortures mis à sa charge.

La phase des questions-réponses a commencé. Le juge qui a ouvert le bal, lui a demandé où il était le 28 septembre en 2009. « J'étais à Kankan », a répondu l'accusé. Il était allé à Kankan, selon lui, pour chercher sa solde.

Il ajoute qu'il est rentré à Conakry le 2 octobre 2009 avant de se présenter au camp trois jours plus tard. Même s'il affirme qu'il ne sait rien des événements du 28 septembre 2009, le militaire reconnaît qu'il travaillait à l'époque au compte du camp Koundara, actuel camp Makambo où des tortues auraient été commises les jours qui ont suivi la répression du 28 septembre 20009.

Il ne nie pas non plus les sévices corporels dont des manifestants interpellés ont été victimes au camp Makambo. Mais, il accuse Bégré, ancien commandant dudit camp, mort après la tentative d’assassinat du Capitaine Dadis le 03 décembre 2009, d'en être responsable. Bien qu’il est pointé du doigt dans les tortures par les rescapés, l'homme continue de nier avoir torturé qui que ce soit au camp.

Son interrogatoire se poursuit désormais avec le ministère public. Là aussi, il s’inscrit dans la négation systématique des faits mis à sa charge.

Sékou Diatéya Camara

Laisser un commentaire