Quel organe pour gérer les élections en Guinée ? Les propositions de Pathé Dieng

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 14 octobre 2021 13:28

  • Politique

  • 0

Le débat sur la mise en place d’une commission électorale dans le cadre de la transition fait rage en Guinée. De nombreux acteur souhaitent la mise en place d’un organe technique, débarrassé des acteurs politiques, pour aboutir à de bons résultats. C’est le cas de Pathé Dieng, expert en gestion des questions électorales, interrogé dans l’émission Mirador de la radio FIM FM Guinée ce jeudi 14 octobre 2021.

Pour cet ancien commissaire à la CENI, pour éviter de discréditer l’organe de gestion des élections, l’on doit éviter de tomber dans les erreurs du passé.      

« Malgré le serment prêté, il faut dire que quand un parti politique envoie un commissaire à l’intérieur d’un organe de gestion des élections (OGE), il s’attend en contrepartie à ce qu’il y ait le retour d’ascenseur, en information, en prise de position parfois très virulente. Ce qui contribue à discréditer le système tout entier.

Il faut revoir autrement la façon dont les partis politiques vont investir ce paysage, notamment l’organe de gestion des élections. Pourquoi j’ai dit OGE de transition, c’est parce que dans tout processus électoral, il faut qu’il y ait des compétences ou des structures qui s’occupent de l’organisation des élections. Et lorsque nous voyons ce qui se passe de par le monde aujourd’hui, ces compétences, ces structures ont pris beaucoup d’appellation.

Maintenant, pour résumer le tout dans un vocable plus générique, on l’appelle l’organe de gestion des élections (OGE). Et puisqu’il s’agit d’un organe de gestion des élections qui aura à gérer le processus électoral dans le temps de la transition, j’ai estimé qu’il s’agira d’un organe de gestion des élections de transition, il appartiendra au CNRD de lui donner le contenu et la forme appropriés pour qu’à l’issue de la transition, cet organe soit un organe qui pérennise ses activités ou alors qu’on le remplace, qu’on lui trouve une autre appellation beaucoup plus appropriée.

Il doit être composé de 11 personnes recrutées par appel à candidature. Nous avons estimé qu’il faut qu’il y ait des compétences avérées, la Guinée en dispose… »

Alpha Mamadou Diallo

Laisser un commentaire