Résilience à la Covid-19 : Kassory Fofana rattrapé par la dure réalité économique

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 19 mars 2021 12:23

  • Politique

  • 0

Le Dr Ibrahima Kassory Fofana n’a pas fait dans la dentelle. De sa voix métallique, et davantage grave pour la circonstance, le Premier ministre a sonné l’hallali mercredi dernier, en marge de l’atelier préparatoire de Guinea Forum Business. Et le locataire de la Primature de dégainer : « Malgré la résilience dont nous faisons montre, les mois à venir vont être durs ». L’orateur du moment a presque sans surprise, accusé les conséquences de la Covid19 sur le plan international.

Le 1er Premier ministre version 3ème mandat, s’est donc risqué à un jeu de franchise politique. Puisque le contexte s’y prêtait grandement, devant un parterre d’agents de l’économie guinéenne. Exit donc les discours électoralistes lénifiants de la campagne électorale, devant des militants certes affamés, parfois crédules et souvent chauffés à blanc. 

Si le langage paraît de vérité, Kassory Fofana s’épuise toutefois à accuser la Covid19 et ses effets pervers sur une économie dont nous a, depuis plus de cinq ans, vendu les performances, sur fond d’atteinte du PPTE et de boom bauxitique. Une argutie macroéconomique ressassée au mépris du difficile quotidien de l’écrasante majorité du peuple. Comme si l’on oubliait que seules comptent à la fin la santé du panier de la ménagère et la satisfaction des besoins essentiels du Guinéen lambda. L’arbre des performances macroéconomiques ne doit donc pas cacher la forêt de misère qui submerge une population qui a le sentiment d’avoir été nourrie de chimères économiques.

Et comme si c’était un secret d’alcôve, dans sa sortie ce mercredi, le Premier ministre s’est presque intentionnellement gardé d’associer les difficultés du moment aux ravages de la corruption et des détournements de deniers publics sur notre économie sempiternellement mal-en-point.

Dans son réquisitoire anti- Covid-19, le Premier ministre a accusé la pandémie de provoquer une inflation importée. « Les prix à la consommation vont augmenter », martèle Kassory Fofana. Le mois de Ramadan s’annonce donc caniculaire.

Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a semblé vendre la peau de l’ours, se ravise donc. Avouant que la Guinée produit peu, le Premier ministre finit même par établir un parallèle. « Il faut le dire, à ce niveau, nous avons moins de résilience que les pays voisins comme la Côte d’Ivoire où la production nationale, en termes agricoles, est très importante », a-t-il constaté comme désabusé. « Nous, à l’inverse, nous importons tout », conclut le Dr Ibrahima Kassory Fofana.

En un mot comme en mille, le peuple devra donc se serrer la ceinture, et continuer à broyer le noir. Une question reste sous-jacente cependant ; jusqu’à quand les Guinéens vont-t-ils tenir la barre ?


Talibé BARRY

Laisser un commentaire