En accédant au rang de président par intérim du RPG, moins de 10 ans seulement
après la fusion entre sa propre formation politique, le GPT, et le parti d’Alpha
Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana vient de déjouer
des presciences des plus sérieuses. A l’image
du scénario qui l’a conduit au palais de la colombe contre vents et marées.
Quand il accepte de fondre son GPT dans le RPG-arc-en-ciel, il y a de cela près d’une décennie, celui dont les amis nomment Don Kass avait en bandoulière la volonté d’assouvir un fantasme maladive : devenir président de la Guinée. A l’époque, bien de gens le croyait condamner à jouer un rôle de second plan dans la gestion des affaires Guinéennes. Brandissant comme argument son passé à la primature, en qualité de tout puissant ministre de feu général Lansana Conté, trainant des casseroles.
Pourtant, alors qu’on ne l’ attendait pas de tout, Kassory a été porté au sommet du gouvernement au mois de mai 2018. Il faisait déjà figure de revenant quand il a été investi en 2013, ministre d’Etat à la présidence, chargé des investissements et du partenariat public et privé. Et, contraint par l’opinion publique à changer de premier ministre, dont le rôle était prépondérant face aux crises politiques et à la forte demande sociale, c’est en encore sur lui qu’Alpha Condé jetait son dévolu. Laissant les Guinéens se perdre en en conjonctures.
En réunion extraordinaire, ce jeudi 10 mars 2022, soit près de 5 ans seulement, Don Kass est porté à la tête du RPG-Ar-en-ciel par les cadres de l’ancien parti au pouvoir, en dépit des frustrations vexations et des contestations à plusieurs niveaux. Difficile d’expliquer avec exactitude ce qui s’est réellement passé, tant les révélations sont parfois invraisemblables. Mais, quoi que Kassory ait fait, ç a encore marché ! Quoi qu’il advienne, Alpha Condé ne reviendra plus à la tête du RPG. Apparemment, les velléités sont encore palpables certes, le parti est sérieusement secoué, c’est vrai ! Cependant, comme dans toutes les grandes formations politiques, les dissidents finiront par se remettre de l’idée selon laquelle, du poste de premier ministre, Kassory est en passe devenir président de la république.
Si on s’en tient à sa première participation aux consultations nationales, on peut admettre que l’ancien premier ministre n’est pas un grand mobilisateur, quoiqu’ayant un profil de charmeur reconnu. Son dérisoire score (0, 66%) à la présidentielle de 2010 attesterait du peu de soutien que les Guinéens auraient pour sa politique. En revanche, on lui reconnait une qualité essentielle : son leadership. A la tête d’un courant politique de la trempe du RPG-Arc-en-ciel, Kassory Fofana pourrait encore bien surprendre et accomplir un rêve qu’il caresse depuis longtemps. En attendant, il observe les agitations des uns et des autres avec un sourire amusé, doublé de sentiment de satisfaction.
Gilles Mory
Alpha 14 mars 2022 09:50
Un article mal écrit, il y a moins de cinq ans que la fusion de GPT et RPG AEC a lieu, et Kassory n’a jamais été premier ministre de Conté.. très nul, honte à vous