Sékou Koundouno opposé à la tenue des assises nationales (les raisons)

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 22 mars 2022 10:40

  • Politique

  • 0

Invité de l’émission Mirador de la radio FIM FM, Sékou Koundouno du FNDC a critiqué les assises nationales qui s’ouvrent ce mardi, 22 mars 2022. Pour ce membre de la coordination nationale du FNDC, l’on doit capitaliser les acquis du passé pour travailler à une véritable réconciliation nationale.

D’entrée, Sékou Koundouno a tenu à rendre hommage aux victimes du 3ème mandat, tombées à l’occasion du 22 mars 2020, date de la tenue du scrutin législatif et référendaire en Guinée.

« Nous abordons ce 22 mars le cœur lourd. Je m’incline pieusement devant la mémoire des victimes de ceux qui ont voulu transformer cette République en une monarchie. Tout ceci est le fait de l’autocrate convaincu qu’est Alpha Condé. »

Par ailleurs, Sékou Koundouno pense que les assises nationales ne sont pas nécessaires. Il suggère que les conclusions des travaux de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale doivent être exploitées pour sortir la Guinée de l’impasse.

« Nous avons suggéré de réactiver la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale qui avait été pilotée par l’archevêque de Conakry et l’imam de la grande mosquée Fayçal. Cette commission a fait un excellent travail sur notre histoire, notre passé commun de 1958 à 2015. Donc, je pense qu’on doit s’atteler à cela, voir ce qui a opposé les guinéens de 2015 à 2020. Ce qui nous permettra d’aller vers une commission définitive de réflexion sur la réconciliation nationale et d’entamer un véritable rapprochement entre guinéens, pour regarder dans la même direction », a-t-il laissé entendre.

Alpha Mamadou Diallo

 

Laisser un commentaire